Salon du Chocolat 2019 : défilé, démos de chefs, les temps forts

Salon du Chocolat 2019 : défilé, démos de chefs, les temps forts SALON DU CHOCOLAT - Jusqu'à dimanche 3 novembre, le Salon du Chocolat bat son plein à la Porte de Versailles de Paris. Tout savoir du programme de cette 25e édition.

[Mis à jour le 1er novembre 2019 à 12h00] Jusqu'au dimanche 3 novembre, le Salon du Chocolat tient sa 25e édition Porte de Versailles. 5 jours pour découvrir 150 artisans du monde entier, venus vous faire découvrir leurs créations. Environ 150 000 visiteurs sont attendus pour cet événement désormais présent tous les ans dans les grandes capitales du monde. De grands chefs vous feront déguster leurs meilleures pâtisseries, pendant que vous découvrirez tout sur la grande chaîne du cacao ou que vous contemplerez les défilés de robe en chocolat…

Au programme du Salon du Chocolat 2019

 Le chef pâtissier voyageur Nicolas Bernardé nous emmènera dans les régions arctiques à la rencontre de l'Ours Blanc en chocolat ! Un monumental ours blanc en chocolat prendra place pour fêter les 25 ans du Salon du Chocolat. Réalisé par le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Nicolas Bernardé, il a été conçu avec près de 200 kg de chocolat blanc et mesure 2m50 de longueur, 1m35 de hauteur et 80 cm de largeur. Cette sculpture inspirée de l'artiste Pompon a nécessité un véritable travail d'orfèvre rendu possible grâce à l'aide de l'Atelier Promothée, mouleur d'art et fournisseur des Musées Nationaux et du Château de Versailles.

Ne manquez pas les démos des chefs en live : vendredi, Pascal Hainigue, chef pâtissier du Burgundy Paris et sa Religieuse Manjari et Praliné Noistette Sobacha. Samedi, le chef Philippe Conticini et son Chocolat, Kumquat et Pop corn et Nina Métayer, Nicolas Paciello, Thierry Marx & Raphaël Haumont ou encore Christophe Felder &  Takahiro Komai.

> Consulter le programme des spectacles du Salon du Chocolat

> Consulter le programme des conférences du Salon du Chocolat

Salon du chocolat : les événements phares

La présentatrice de télévision sur France 2 Amanda Scott lors du défilé du Salon du Chocolat. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'année 2019 promet d'être un grand cru de cacao. 130 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 500 participants, dont 200 stars de la gastronomie. Parmi ces personnalités, on notera la présence de chefs incontournables mais aussi la crème des chocolatiers comme Philippe Conticini et Jean-Paul Hévin. Le Salon du Chocolat est aujourd'hui un label à la fois national et international qui a 197 éditions a son compteur, depuis 25 ans, avec un réseau mondial de professionnels et de médias implantés dans 32 destinations sur 4 continents.  Ces animations stars du Salon, proposées en libre-accès, sont présentes à chaque édition :

  • L'événement phare des Défilés de robes en chocolat quotidiens où chaque jour, des duos de chocolatiers et couturiers présentent une collection spectaculaire de robes inédites. Le défilé vous attend chaque jour à 17 heures au niveau du Podium Cacao Show. 
  • L'incontournable Podium Pastry Show avec les recettes de grands créateurs dévoilées et offertes à dégustation au public. Cet espace revisité révèle notamment les futures stars de la profession et même le public peut mettre la main à la pâte. 
  • La Chocosphère propose des conférences publiques sur de nombreux thèmes comme le chocolat et la santé, la photographie culinaire, les start-up de la pâtisserie, les aventuriers du cacao etc. Tous les jours entre 11 heures et 19 heures.
  • Les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l'année. L'espace Cacao Show présente également des spectacles des pays producteurs de cacao.

Comment obtenir une invitation pour le Salon du Chocolat ?

L'astuce est de surveiller les bons plans du web proposés par la presse, et parfois, par les radios locales. Rendez-vous sur les pages Facebook des enseignes qui participent au Salon du Chocolat. Pour l'édition de l'an dernier par exemple, Nestlé avait distribué des entrées gratuites. Enfin, certaines billetteries permettent de profiter d'une réduction de 3,50 euros, soit 10,50 euros la place plein tarif, comme l'a fait Carrefour pour les éditions précédentes. 

Places pour le Salon du chocolat

Prix d'entrée : 14,20 euros plein tarif - 6,20 euros de 3 à 12 ans - Gratuit pour les moins de 3 ans. 
Tarif famille : 2 adultes + 2 enfants entre 3 et 12 ans : 39,20 euros 
Les billets sont disponibles sur le site du Salon du Chocolat. Il est recommandé d'acheter son billet à l'avance dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. 
Horaires : de 10h à 19h 
Accès : Pavillon 5 - Porte de Versailles 
Parking : Porte de Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Chocolat, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

Les dates du Salon du Chocolat 2019

Le Salon du Chocolat ouvre ses portes mardi 29 octobre pour sa soirée inaugurale sur réservation, et accueille les visiteurs jusqu'au dimanche 3 novembre 2019, au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. 

Qu'est-ce que le Salon du Chocolat ?

Salué par les amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat est le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao dans le monde. L'événement a vu le jour en 1994, créé par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d'entrepreneurs passionnés de chocolat. Le 1er Salon du Chocolat ouvre ses portes d'abord avec 30 exposants pionniers, et le succès est aussitôt immense, avec 40 000 visiteurs au rendez-vous. 20 ans plus tard, c'est une véritable "success story", on dénombre chaque année plus de 8 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir et déguster des chocolats venus des 5 continents.

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités