Enzo Ferrari s'émancipe d'Alfa Romeo

La Scuderia Ferrari n'était au départ qu'une filiale d'Alfa Romeo. © L'Internaute Magazine

Avant de donner son nom à la marque éponyme, Enzo Ferrrari s'est distingué dans les courses automobiles. En 1919, le Comandatore entame sa carrière sportive en signant une étonnante deuxième place sur la Targa Florio, course légendaire organisée naguère sur les routes de Sicile.

Pendant les dix années suivantes, le fidèle pilote d'Alfa Romeo enchaîne les belles performances et se construit un solide palmarès. Cependant, l'enfant de Modène pense pouvoir faire mieux.

Avec l'accord de son employeur, il fonde en décembre 1929 la societa anonima Scuderia Ferrari, une filiale d'Alfa Romeo chargée de concourir sur les circuits automobiles avec des modèles fournis par le constructeur italien.

Pourtant, une brouille scelle le divorce entre Enzo Ferrari et Alfa Romeo dix ans plus tard. Le premier claque la porte, lassé de ne pouvoir faire évoluer la marque à sa guise. Le voilà désormais seul à la tête d'une entreprise Ferrari indépendante et tournée vers l'avenir. 

Avant de donner son nom à la marque éponyme, Enzo Ferrrari s'est distingué dans les courses automobiles. En 1919, le Comandatore entame sa carrière sportive en signant une étonnante deuxième place sur la Targa Florio, course légendaire organisée naguère sur les routes de Sicile. Pendant les dix années suivantes, le fidèle pilote d'Alfa Romeo enchaîne les belles performances et se construit un solide palmarès. Cependant, l'enfant de Modène pense pouvoir faire mieux. Avec l'accord de son employeur, il fonde en décembre 1929 la societa anonima Scuderia Ferrari, une filiale d'Alfa Romeo chargée de concourir sur les circuits automobiles avec des modèles fournis par le constructeur italien. Pourtant, une brouille scelle le divorce entre Enzo Ferrari et Alfa Romeo dix ans plus tard. Le premier claque la porte, lassé de ne pouvoir faire évoluer la marque à sa guise. Le voilà désormais seul à la tête d'une entreprise Ferrari indépendante et tournée vers l'avenir. 
© L'Internaute Magazine