Le kettlebell

© Jeff LautenbergerAP/SIPA
Après l'homologation de l'Association globale des Fédérations sportives internationales, le kettlebel pourrait faire son apparition aux JO de Paris 2024. Appelé girevoy en français, cette discipline est une épreuve de force qui s'inclut dans le cross-fit. Il se compose de deux épreuves : le "biathlon" avec le jeté l'arraché  d'une girya, avec un seul changement de main possible, puis comme en haltérophilie, l'épaulé-jeté.

Deux fédérations internationales existent et structurent cette discipline : la "IGSF" ("International Girya Sport Federation") et la "IUKL" ("International Union of Kettlebell Lifting").
Après l'homologation de l'Association globale des Fédérations sportives internationales, le kettlebel pourrait faire son apparition aux JO de Paris 2024. Appelé girevoy en français, cette discipline est une épreuve de force qui s'inclut dans le cross-fit. Il se compose de deux épreuves : le "biathlon" avec le jeté l'arraché  d'une girya, avec un seul changement de main possible, puis comme en haltérophilie, l'épaulé-jeté. Deux fédérations internationales existent et structurent cette discipline : la "IGSF" ("International Girya Sport Federation") et la "IUKL" ("International Union of Kettlebell Lifting").
© Jeff LautenbergerAP/SIPA