NBA : Clippers-Pelicans et Cavaliers-Hawks et Minnesota pour les playoffs, les résultats

NBA : Clippers-Pelicans et Cavaliers-Hawks et Minnesota pour les playoffs, les résultats NBA. Les dernières affiches du play-in sont connues. Après leurs victoires la nuit dernière face aux Charlotte Hornets et San Antonio Spurs, les Hawks d'Atlanta vont retrouver les Cavaliers de Cleveland pour une place en playoffs alors que les New Orleans Pelicans seront opposés aux Los Angeles Clippers.

Fin de saison pour les Charlotte Hornets. LaMelo Ball et ses partenaires se sont largement inclinés la nuit dernière à Atlanta contre les Hawks (132-103). Auteur de 24 points, Trae Young est le meilleur scoreur de sa franchise qui sera opposé dans la nuit de vendredi à samedi aux Cleveland Cavaliers. Le vainqueur de la rencontre obtiendra la dernière place de la conférence Est pour les playoffs.

Dans l'autre rencontre de la nuit dernière, les Pelicans de New Orleans se sont également qualifiés pour la suite du play-in où ils vont retrouver les Los Angeles Clippers. Les coéquipiers de CJ McCollum, auteur de 32 points ont battu les San Antonio Spurs (113-103).

Quels sont les résultats de la nuit ?

  • Atlanta Hawks 132-103 Charlotte Hornets
  • New Orleans Pelicans 113-103 San Antonio Spurs

Quel est le programme de la nuit prochaine ?

La saison régulière de NBA est terminée. Aucun match de NBA n'est prévu avant la nuit de vendredi à samedi où les deux dernières rencontres de play-in auront lieu : 

  • Cleveland Cavaliers - Atlanta Hawks (à 1h30 heure française)
  • Los Angeles Clippers - New Orleans Pelicans (à 4h00 heure française)

Quel est le classement de la Conférence Ouest ?

Les 30 franchises NBA sont départagées en deux conférences : la conférence Ouest et la conférence Est, voici le classement à l'Ouest : Finaliste NBA l'an dernier, Phoenix continue sur sa lancée cette saison, les Suns ont fini premiers de la conférence Ouest avec 64 succès et 18 défaites. Ils devancent les Memphis Grizzlies et les Warriors de Golden State. Avec 62 défaites, les Houston Rockets ont terminé derniers de la conférence.    

 

Quel est le classement de la Conférence Est ?

15 franchises composent le classement de la Conférence Est, voici le tout dernier classement : Avec 53 victoires et 29 défaites, les Miami Heat ont dominé la conférence Est durant la saison régulière. Les coéquipiers de Jimmy Butler terminent devant les Boston Celtics de Jayson Tatum. Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo complètent le podium. En fin de classement, Orlando Magic est dernier avec 60 défaites.

 

Comment fonctionnent les playoffs ? (date, fonctionnement, play-in)

Chaque franchise de NBA dispute 82 rencontres en saison régulière. À la fin de cette saison régulière, les huit meilleures franchises de chaque conférence sont classées de 1 à 8. Le 1er affronte le 8e, le 2e est opposé au 7e,... Les gagnants du premier tour accèdent aux demi-finales de conférence, les vainqueurs du deuxième tour passent aux finales de conférence. Les champions de chaque conférence s'affrontent lors des finales NBA. Les séries se disputent au meilleur des 7 matchs qui sont jouées en format 2-2-1-1-1, depuis la saison 2013-2014.

Depuis la saison 2020-2021, le play-in a fait son apparition en NBA dans lequel les équipes classées de la 7e à la 10e place disputent un mini tournoi. Le 7e et le 8e de chaque conférence s'affrontent dans un match, où le vainqueur est qualifié en 7e position des playoffs. Le vaincu affronte le vainqueur de la rencontre entre le 9e et le 10e de chaque conférence, où le gagnant du match se qualifie pour les playoffs à la 8e place.

Quelles sont les franchises de NBA ?

En NBA, il y a 30 franchises réparties en deux conférences : 

Conférence Ouest :

  1. Dallas Mavericks
  2. Denver Nuggets
  3. Golden State Warriors
  4. Houston Rockets
  5. Los Angeles Clippers
  6. Los Angeles Lakers
  7. Memphis Grizzlies
  8. Minnesota Timberwolves
  9. New Orleans Pelicans
  10. Oklahoma City Thunder
  11. Phoenix Suns
  12. Portland Blazers
  13. Sacramento Kings
  14. San Antonio Spurs
  15. Utah Jazz

Conférence Est :

  1. Atlanta Hawks
  2. Boston Celtics
  3. Brooklyn Nets
  4. Charlotte Hornets
  5. Chicago Bulls
  6. Cleveland Cavaliers
  7. Detroit Pistons
  8. Indiana Pacers
  9. Miami Heat
  10. Milwaukee Bucks
  11. New York Knicks
  12. Orlando Magic
  13. Philadelphie Sixers
  14. Toronto Raptors
  15. Washington Wizards 

Comment se déroule le All-Star Game ?

Évènement prestigieux de la NBA, les meilleurs joueurs se regroupent le temps d'un week-end. Plusieurs épreuves sont organisées comme le concours à trois points, le concours de dunk, le "skills challenge" et en clôture, un match de gala entre les superstars de la ligue de basket-ball américaine. 

Quelle diffusion TV de la NBA ?

Détenteur des droits TV de la NBA, BeInSport diffuse une rencontre chaque nuit de NBA. L'émission "NBA Extra" diffusée de 12h45 à 13h30 du lundi au vendredi analyse l'actualité de la NBA.  

Comment suivre la NBA en streaming ?

Pour suivre la NBA sur smartphone, tablette ou ordinateur, vous devrez souscrire à un abonnement sur l'application NBA

Qui est le dernier MVP ?

Qui succèdera à Nikola Jokic ? Le pivot des Denver Nuggets a remporté le titre de meilleur joueur de saison régulière la saison dernière. Parmi les favoris cette année, Joel Embiid, pivot des Philadelphie Sixers, meilleur scoreur de la saison avec 29,8 points en moyenne. Nikola Jokic fait également partie des favoris à sa propre succession où le Serbe domine toutes les statistiques de sa franchise, à l'exception du pourcentage au tir à trois points (Bryn Forbes) et le pourcentage d'interceptions (Facundo Campazzo). Stephen Curry avec les Golden State Warriors ou Giannis Antetokounmpo avec les Bucks de Milwaukee font aussi partie des prétendants au titre MVP de cette saison 2021-2022.