Quentin Fillon Maillet : 5 médailles dont 2 en or, le Français dans l'histoire des JO

Quentin Fillon Maillet : 5 médailles dont 2 en or, le Français dans l'histoire des JO FILLON MAILLET. Pas de Grand Chelem dans ces JO 2022 pour Quentin Fillon Maillet. Ce vendredi 18 février, le biathlète français a échoué au pied du podium lors de la mass start hommes. Le tricolore repart de Pékin avec 5 médailles dont deux en or et entre dans l'histoire du biathlon.

Cinq médailles olympiques en six courses, Quentin Fillon Maillet ne pouvait pas rêver mieux dans ces JO 2022... Ou presque. Avec ce bilan, Le Français entre dans l'histoire du biathlon et des Jeux olympiques d'hiver. Après deux titres olympiques (individuel hommes le mardi 8 février et la poursuite hommes dimanche 13 février) et trois médailles d'argent (relais mixte le samedi 5 février, sprint hommes le samedi 12 février, relais hommes le mardi 15 février), le Français n'est toutefois pas parvenu à réaliser le Grand Chelem et décrocher une nouvelle breloque dans ces olympiades après avoir terminé au pied du podium en mass start hommes ce vendredi 18 février. Remportée par le Norvégien Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet a raté trois cibles dans le dernier tir de la course, qui a permis au Suédois Martin Ponsuoloma et Vetle Sjaastad Christiansen de lui passer devant. Le Tricolore clôture donc ces JO avec cinq médailles olympiques et espère maintenant aller chercher le gros Globe de cristal de la Coupe du Monde, autre objectif de sa saison. 

Biographie Quentin Fillon Maillet. Quentin Fillon Maillet, âgé de 29 ans, est né le le 16 août 1992 à Champagnole, commune située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Sa famille lui donne le goût des sports extérieurs et plus particulièrement du ski. Le jeune Quentin chausse dès lors ses premiers skis à l'âge de 4 ans avant de débuter les compétitions de biathlon dix ans plus tard, en 2006, à l'âge de 14 ans.

Ce n'est que six ans plus tard, lors de la saison 2012-2013, que le Français débute sur le circuit IBU Cup, le deuxième échelon mondial du biathlon avant de glaner, en janvier, sa première médaille mondiale aux championnats du monde junior, en relais, puis d'être sacré lors de l'épreuve du relais mixte des Championnats d'Europe. Il fait ses débuts en Coupe du monde, en 2013-2014, avant d'être sélectionné comme remplaçant pour les JO de Sotchi, en 2014. Le Jurassien termine pour la première fois sur le podium la saison suivante, lors d'une mass-start.

Pleinement intégré au circuit mondial, Quentin Fillon-Maillet monte en puissance, multiplie les podiums et les médailles aux Championnats du monde. Pour ses premiers Jeux olympiques en tant que titulaire, à Pyeongchang en 2018, le Français déçoit et termine 48e du sprint, 44e de la poursuite et 29e de la mass start. Mais dès la saison suivante, il franchit un cap et truste alors les top 10 et les podiums en Coupe du monde, avec plusieurs succès en individuel, même si un titre mondial lui échappe toujours.

Preuve de sa régularité, Quentin Fillon-Maillet a terminé les trois dernières saisons en Coupe du monde à la 3e place du classement général, remporté à chaque fois par la star norvégienne Johannes Thingnes Boe. Avant le début des JO de Pékin, le Jurassien est actuellement classé deuxième de la Coupe du monde, derrière son compatriote Emilien Jacquelin.

Quel est le palmarès de Quentin Fillon Maillet ?

Présent en Coupe du monde depuis la saison 2013-2014, Quentin Fillon-Maillet est monté sur le podium à 67 reprises, dont 40 fois en individuel pour 10 victoires (dont deux en 2021-2022), 15 deuxièmes places et 15 troisièmes places. Il a terminé les trois dernières saisons en Coupe du monde à la 3e place du classement général. Le biathlète français a obtenu une médaille d'or du relais mixte en 2013 aux championnats d'Europe, mais surtout dix médailles en championnats du monde, dont deux en or, en relais mixte (2016) et en relais (2020). Reparti bredouille des JO de Pyeongchang en 2018, Quentin Fillon Maillet en est déjà à deux médailles aux JO de Pékin avec l'argent en relais mixte et surtout l'or en individuel.

Quel est le salaire de Quentin Fillon Maillet ?

Comme tous les biathlètes, Quentin Fillon-Maillet est récompensé en fonction de ses performances sur les skis. Par exemple, sur la saison 2019-2020 durant laquelle il a terminé à la 3e place du classement général, le Jurassien a empoché 218 200 euros grâce au prize money mis en place par la fédération internationale de biathlon. Seuls Johannes Boe et Martin Fourcade, désormais retraité, avaient gagné plus que le natif de Champagnole.

Avec qui Quentin Fillon Maillet est-il en couple ?

Quentin Fillon-Maillet a une compagne depuis plusieurs années, prénommée Lydie. Elle s'est battue contre un cancer entre 2016 et 2018, un combat que le biathlète français avait choisi de rendre public avec l'objectif de " sensibiliser les gens ". Le couple n'a pas d'enfant à l'heure actuelle.

Autres sports