Coupe du monde des clubs 2025 : Chelsea triomphe, quelle date pour la prochaine édition ?

Coupe du monde des clubs 2025 : Chelsea triomphe, quelle date pour la prochaine édition ? Après un mois de compétition mettant un terme à une saison 2025 dantesque, Chelsea est le grand vainqueur de la Coupe du monde des clubs.

Du 15 juin au 13 juillet 2025, les États-Unis ont accueilli la première édition élargie de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, un tournoi au format inédit réunissant 32 équipes issues des six confédérations. Inspirée de la Coupe du monde des nations, cette compétition s'est déroulée dans 11 villes américaines, avec une finale grandiose au MetLife Stadium de New York/New Jersey.

Le tirage avait réservé quelques chocs dès la phase de groupes, où les 12 représentants européens, dont le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich ou encore le Paris Saint-Germain (qui y participait pour la première fois), étaient attendus. La compétition a rapidement tenu ses promesses : entre l'élimination surprise de Manchester City par Al Hilal (4‑3), le parcours de Fluminense et la démonstration du PSG face au Real Madrid en demi-finale (4‑0), le spectacle a été au rendez-vous.

C'est cependant Chelsea qui s'est imposé en finale, battant un PSG totalement impuissant (3‑0), grâce à des buts de Joao Pedro et Palmer par deux fois. Le club londonien décroche ainsi son deuxième titre mondial. Cole Palmer étant élu meilleur joueur du tournoi, tandis que l'Uruguayen Gonzalo García (Club América) termine meilleur buteur avec 4 réalisations.

Malgré un succès populaire certain – DAZN a diffusé gratuitement l'intégralité des matchs en streaming –, la compétition n'a pas échappé aux critiques. L'enchaînement des matchs en fin de saison, la chaleur écrasante dans certaines villes et la politisation de l'événement (la présence de Donald Trump à la remise du trophée a fait polémique) ont terni l'image d'un tournoi que la FIFA souhaite rendre pérenne.

Les résultats de la Coupe du monde des clubs

Découvrez les résultats complets de la Coupe du monde des clubs avec le triomphe du club anglais des Blues de Chelsea.

 

Les classements de la phase de groupes

Voici à quoi ressemblaient les classements de la phase de poules de la Coupe du monde des clubs

 

Quels clubs étaient qualifiés pour la Coupe du monde 2025 ?

  • Zone Europe : Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA), Inter Milan (ITA), FC Porto (POR), Benfica (POR), Borussia Dortmund (ALL), Juventus (ITA), Atlético Madrid (ESP), FC Salzbourg (AUT), Chelsea (ANG).
  • Zone Afrique : Al Ahly (EGY), Wydad (MAR), ES Tunis (TUN), Mamelodi Sundowns (AFS).
  • Zone Asie : Al Hilal (ARS), Urawa Red Diamonds (JPN), Al Ain (UAE), Ulsan HD FC (COR).
  • Zone Océanie : Auckland City (NZ).
  • Zone Amérique du Sud : Palmeiras (BRE), Flamengo (BRE), Fluminense (BRE), River Plate (ARG), Boca Juniors (ARG), Botafogo (BRE).
  • Zone Concacaf : Monterrey (MEX), Seattle Sounders (USA), CF Pachuca (MEX), Inter Miami (USA), Los Angeles FC (USA)

Quelle date pour la prochaine édition ?

La nouvelle Coupe du monde des clubs débutera en 2029. Quatre équipes, dont le PSG, ont déjà l'assurance de participer à la prochaine Coupe du monde des clubs. Les Saoudiens d'Al-Ahli et les Égyptiens du Pyramids FC en seront également, grâce à une victoire cette saison en Ligue des champions, de la zone asiatique (AFC) pour l'un et de la zone africaine (CAF) pour l'autre. Enfin, la zone Concacaf enverra les Mexicains du CF Cruz Azul à la Coupe du monde des clubs 2029. Ils sont les derniers vainqueurs de la Coupe des champions 2025,

Football