DIRECT. Tour de France 2025 : van der Poel s'impose dans la 2e étape après un énorme finish, le classement
18:05 - Le résumé de l'étape
van der Poel s'impose en patron à Boulogne-sur-Mer. Le départ de cette 2e étape est retardée à cause des conditions météo. Le déluge s'abat et les premiers kilomètres offrent une première échappée avec le Français Armirail. Il est accompagné de trois autres garçons, Fedorov, Leknessund et Van Moer. Ces quatre hommes prennent jusqu'à trois minutes d'avance jusqu'au moment où Leknessund et Fedorov chutent dans un virage. Un avertissement sans frais puisque les deux hommes ont finalement regagné l'échappée sans perdre de temps. Comme hier, dans le peloton les chutes se multiplient aussi sans trop de gravité. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton parvient à reprendre l'échappée du jour. Et c'est à ce moment que les grands favoris du jour vont se livrer une énorme explication. Le Français Kevin Vauquelin dynamite la fin de course mais sera un peu juste à l'arrivée après avoir beaucoup donné. Un peu plus discret, c'est Mathieu van der Poel, au sprint, qui devance Tadej Pogacar et subtilise le maillot jaune à son coéquipier Jasper Philipsen.
18:00 - Le nouveau classement général
Après cette deuxième étape du Tour de France 2025, Mathieu van der Poel s'installe en tête du classement général. Il devance Tadej Pogacar de 4" et a 6" d'avance sur Jonas Vingegaard. En quatrième place, on retrouve le Français Kévin Vauquelin avec 10" de retard.
17:55 - Un incident avant cette 2e étape du Tour de France 2025
Durant cette 2e étape du Tour de France 2025, l'équipe française Cofidis a annoncé avoir subi un cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche avec le vol de 11 vélos. Un préjudice qui dépasse les 100.000 euros.
????????Tour de France : l'équipe Cofidis a annoncé s'être fait voler 11 vélos lors d'un cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche, un préjudice s'élevant à plus de 100.000 euros. pic.twitter.com/TRH4XhjzYz
— Agence France-Presse (@afpfr) July 6, 2025
17:50 - Deux Français dans le top 5
À noter la très belle course des Français Romain Grégoire et Julian Alaphilippe qui finissent respectivement 4e et 5e dans cette 2e étape du Tour de France 2025.
17:45 - Van der Poel en jaune !
Après sa victoire dans cette 2e étape du Tour de France 2025, Mathieu van der Poel récupère le maillot jaune à son coéquipier Jasper Phlipsen. L'équipe Alpecin-Deceunicnk fait donc un grand coup aujourd'hui.
17:38 - VAN DER POEL S'IMPOSE !
QUEL FINISH ! van der Poel résiste au retour de Pogacar et passe devant le Slovène à Boulogne-sur-Mer. Jonas Vingegaard complète le podium.
17:37 - La flamme rouge !! (1km)
Un Français, Pogacar, Vingegaard...? Qui va s'imposer à Boulogne-sur-Mer. Il reste un kilomètre et il y a du monde qui peut candidater à une victoire finale dans cette 2e étape du Tour de France 2025.
17:33 - Trois hommes se détachent ! (3,5km)
Vauquelin est encore reparti et est accompagné de Lutsenko et Jorgenson. Almeida fait l'effort pour faire revenir Pogacar.
17:32 - L'ATTAQUE DE VINGEGAARD ! (5km)
L'un des favoris de ce Tour de France 2025 se signale déjà ! Jonas Vingegaard attaque et il est évidemment suivi comme son ombre par son grand rival Tadej Pogacar. Le maillot jaune Jasper Philipsen pointe à 20".
17:31 - Vauquelin encore !! (5,5km)
Quelles jambes de feu aujourd'hui pour le Français qui prend un point au sommet de la Côte d'Outreau.
17:30 - La côte d'Outreau (6km)
Ils sont un peu plus d'une dizaine à l'avant désormais au moment où la tête de course entame la Côte d'Outreau.
17:29 - Vauquelin fait le show (6,5km)
Le coureur français est impressionnant dans cette fin de la 2e étape du Tour de France 2025. Il attaque parmi les grands favoris du jour qui ne se font pas encore surprendre.
17:26 - Un groupe de six au sommet (8,5km)
Six hommes se sont échappés au sommet de ce col. Vauquelin, Grégoire, Evenepoel, Van der Poel, Pogacar et Vingegaard ont basculé en tête.
17:26 - Van der Poel devant Pogacar (9km)
Les favoris sont bien là ! Van der Poel se fait surprendre par Jorgenson même si tous les favoris restent à prendre la roue.
17:23 - C'est le moment ! (10km)
Tout le monde l'attendait depuis 200km dans cette 2e étape du Tour de France 2025. Les coureurs entament la Côte de Saint-Etienne-au-Mont après une succession de virages bien gérée par tout le peloton qui va vite se disloquer.
Les étapes
Les engagés
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.