DIRECT. Tour de France 2025 : Abrahamsen s'impose sur la 11e étape, grosse frayeur pour Pogacar, le classement
Début de la seconde semaine de ce Tour de France ce mercredi 16 juillet avec un final trop compliqué pour les sprinteurs.
18:15 - Le résumé de la 11e étape
C'est peut-être l'étape la plus mouvementée depuis le début du Tour de France, le 5 juillet dernier à Lille. Autour de Toulouse, à l'occasion de cette 11e étape ce mercredi 16 juillet, c'est parti dans tous les sens avec une échappée qui a mis plus de 100 kilomètres à se former définitivement. Mais c'est finalement un homme parti dès les premiers mètres, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), qui s'est imposé au sprint devant Mauro Schmid (Jayco-AlUla). Lancé pendant plusieurs dizaines de kilomètres à la poursuite des hommes de tête, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a jamais pu faire la jonction et termine troisième.
Durant cette 11e étape, toutes les équipes ont essayé de rejoindre l'échappée partie dès les premiers kilomètres. Cela a donné un scénario fou, avec de nombreux coureurs qui ont tenté de partir en contre pendant une centaine de kilomètres. Le peloton s'est même retrouvé coupé à deux reprises, à 125 km puis à 60 kilomètres. Après une attaque de Kévin Vauquelin, en forme, Ben Healy s'est senti obligé de suivre pour défendre son maillot jaune et s'est échappé pour le rejoindre, suivi ensuite par Vingegaard. Ce qui a forcé Evenepoel et Pogacar à s'employer pour revenir. Le Slovène a vécu ensuite une fin d'étape compliquée, avec une chute dans le descente de la côte de Pech David lorsqu'un coureur lui a coupé la route. Attendu par les favoris, le champion du monde a salué ce geste fair-play à l'arrivée. Reste maintenant à savoir s'il aura des séquelles, avant la première grosse étape pyrénéenne prévue demain entre Auch et Hautacam.
17:58 - Place aux Pyrénées dès ce jeudi
Après cette étape de transition qui n'en était pas vraiment une autour de Toulouse, le peloton s'attaquera demain à la haute montagne avec une première étape pyrénéenne entre Auch et Hautacam, avec 3850 mètres de dénivelé positif au programme et le col du Soulor avant une arrivée en altitude à Hautacam, pour le premier col hors-catégorie de l'édition 2025.
17:50 - Aucun changement concernant les maillots
Si cette étape a été mouvementée, il n'y a eu aucun changement parmi les maillots distinctifs. Ben Healy garde le maillot jaune, Lenny Martinez le maillot à pois, Jonathan Milan le maillot vert. Et le maillot blanc restera sur les épaules de Remco Evenepoel, deuxième du classement des meilleurs jeunes derrière Ben Healy.
17:42 - Abrahamsen: "C'était mon rêve de gagner sur le Tour"
Interrogé sur la ligne d'arrivée, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) semblait encore avoir du mal à réaliser avoir gagné cette 11e étape du Tour de France 2025. "Je me suis cassé la clavicule il y a quatre semaines lors du Tour de Belgique. J'en ai presque pleuré car j'ai eu peur de manquer le Tour de France. Mais j'ai fait beaucoup de home trainer pour rester en forme et j'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir. Être au départ du Tour, c'était déjà une grande victoire, a-t-il expliqué après sa victoire à Toulouse ce mercredi. C'était très serré dans le final, on a été très forts depuis le départ. Mais je me suis répété qu'il fallait absolument que je gagne cette étape et j'ai réussi à placer ma roue devant, c'est génial. Je voulais absolument ramener une victoire. Je savais que je pouvais gagner, c'était mon rêve de gagner sur le Tour de France et c'est vraiment génial d'avoir réussi."
17:34 - Ben Healy conserve le maillot jaune
Après cette étape mouvementée, Ben Healy conserve son maillot jaune grâce à ses 29 secondes d'avance sur Tadej Pogacar, qui n'a pas perdu du temps malgré sa chute dans la fin de la 11e étape. L'Irlandais sera encore le leader du classement général au moins jusqu'à demain soir, date d'arrivée du peloton dans la haute montagne.
17:26 - Deux Français dans le top 10
Les coureurs français étaient deux parmi les dix hommes présents à l'avant dans cette fin de la 11e étape. Mais ils n'ont jamais réussi à jouer la victoire. Axel Laurance (Ineos-Grenadiers) prend la sixième place tandis que Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) termine huitième.
17:18 - La chute de Pogacar en vidéo
Tadej Pogacar s'est fait peur dans cette arrivée de la 11e étape à Toulouse, avec une chute provoquée par Anders Johannessen (Uno-X Mobility). Mais le tenant du titre a été attendu par les autres favoris et n'a pas perdu du temps.
???? La chute de Pogacar ! Le champion du monde touche la roue de Johannessen et finit par terre. Le Slovène se relève et repart, attendu par le groupe des favoris #LesRP #TDF2025 pic.twitter.com/ydcDaSo6OE
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 16, 2025
17:10 - Les favoris, dont Pogacar, franchissent la ligne d'arrivée
Le groupe des favoris franchit à son tour la ligne d'arrivée à Toulouse pour en terminer avec cette 11e étape. Tadej Pogacar, qui a chuté dans le final, est bien là et ne perd pas de temps sur ses concurrents.
17:07 - Abrahamsen s'impose devant Schmidt lors de cette 11e étape !
Au sprint, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) s'impose devant Mauro Schmidt (Jayco AlUla) ! Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a pu revenir dans les derniers hectomètres.
17:05 - Schmidt et Abrahamsen seuls à la flamme rouge
À un kilomètre de l'arrivée, Mauro Schmidt et Jonas Abrahamsen sont seuls, mais Mathieu van der Poel est à moins de dix secondes. Le Belge donne tout pour revenir, attention pour les hommes de tête.
17:04 - Les favoris attendent Pogacar
Avec classe et fair play, les candidats à la victoire finale à Paris ont attendu Tadej Pogacar après sa chute. Le Slovène ne perdra donc pas de temps dans ce final.
17:03 - Van der Poel revient
À trois kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel n'est plus qu'à 10 secondes des deux hommes de tête, qui se regardent un peu...
17:02 - Pogacar a chuté !
Tadej Pogacar a chuté à l'arrivée à Toulouse ! Les favoris ne l'attendent pas et le Slovène repart tant bien que mal, après avoir heurté un trottoir.
17:00 - Vingegaard et Jorgenson attaquent Pogacar
Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson attaquent tour à tour pour tester Tadej Pogacar, mais le Slovène répond facilement. Les favoris entament la descente de cette dernière côte.
16:59 - Schmid et Abrahamsen résistent
En tête de la course, Mauro Schmid (Jayco)AlUla) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) tiennent bon et gardent 25 secondes d'avance sur Mathieu van der Poel.
Les étapes
Les engagés
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.