Les Français à suivre sur le Tour de France Pierrick Fédrigo, pour une quatrième étape sur le Tour

Pierrick Fédrigo est un habitué de la Grande Boucle puisqu'il s'agit cette année de sa neuvième participation à l'épreuve. Et le natif de Marmande n'a pas l'habitude d'y faire de la figuration puisqu'il a déjà remporté trois étapes en 2006, 2009 et 2010 lorsqu'il portait les couleurs de l'équipe Bouygues Télécom. Son ambition est bien entendu de rééditer cette performance sous la tunique FDJ-Big Mat qu'il porte depuis le début de la saison dernière.

la poylvalence de pierrick fédrigo pourrait l'aider à décrocher une étape.
La poylvalence de Pierrick Fédrigo pourrait l'aider à décrocher une étape. © Laurent Brun - Flickr

A 33 ans, cet ex-champion de France (en 2005) est plutôt à l'aise sur des terrains légèrement accidentés où son profil de puncheur s'exprime le mieux. A ce titre, les arrivées à Seraing lors de la première étape ou à Boulogne-sur-Mer lors de la quatrième étape, peuvent lui convenir. Mais la philosophie de course de Pierrick Fédrigo est bien de se montrer offensif le plus souvent possible. On peut donc s'attendre à le voir attaquer sur n'importe quel terrain, pourvu que les circonstances de course soient favorables.

Pour briller sur le Tour, Fédrigo devra également se rassurer physiquement. Pris dans une chute lors du Dauphiné Libéré en juin, il avait été obligé d'abandonner dès la deuxième étape. Aura-t-il récupéré ? Même si les dernières nouvelles sont plutôt bonnes puisqu'il a participé à la Route du Sud, il n'a pas semblé au meilleur de sa condition. Souhaitons que les routes du Tour, qui lui réussissent tant, lui permettent de retrouver ses jambes.