Les Français à suivre sur le Tour de France Une nouvelle "Voeckler mania" ?

Le chouchou des Français sur la Grande Boucle est bien là. Malgré quelques soucis au genou qui l'avaient contraint à abandonner lors du Dauphiné, Thomas Voeckler a passé des tests rassurants qui lui permettent d'être au départ de ce Tour de France 2012.

thomas voeckler en plein effort lors du tour 2011.
Thomas Voeckler en plein effort lors du Tour 2011. © Laurent Brun - Flickr

Ces pépins physiques risquent tout de même de peser sur sa forme et de l'empêcher de rééditer ses exploits des éditions 2007 et 2011, au cours desquelles il avait porté le maillot jaune pendant dix étapes. L'an passé, il avait même terminé le Tour à la quatrième place, en faisant preuve d'une grande combativité lors des étapes de montagne les plus rudes.

On se souvient notamment de cette arrivée héroïque au sommet de du Galibier lors de la dix-huitième étape du Tour 2011, lorsqu'il était parvenu à sauver son maillot jaune pour une quinzaine de secondes.

S'il ne parvenait pas à se hisser à la hauteur des meilleurs au classement général, on peut toutefois compter sur "Ti-Blanc" pour se glisser dans les échappées et tenter de décrocher une étape. Il pourrait aussi se muer, si nécessaire, en équipier modèle au sein de l'équipe Europcar, pour son compatriote Pierre Rolland, grand espoir français sur ce Tour de France.

 

Superstar en 2011