Les Français à suivre sur le Tour de France Sylvain Chavanel, l'homme en forme

Sylvain Chavanel est probablement, avec Thomas Voeckler, le meilleur coureur français de ces dix dernières années. Tout nouveau champion de France du contre-la-montre, pour la quatrième fois dans sa carrière, il a également remporté trois étapes de Tour de France lors des éditions 2008 et 2011 du Tour de France.

sylvain chavanel lors du prologue du dauphiné en 2012.
Sylvain Chavanel lors du prologue du Dauphiné en 2012. © Laurent Brun - Flickr

Soyons clairs, a priori, ses lacunes en haute montagne ne permettent pas au coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step de postuler à la victoire finale sur ce Tour 2012. Il est davantage considéré comme un excellent rouleur et un coureur offensif, candidat crédible pour une victoire d'étape. Toutefois, la part importante accordée à l'effort chronométré (101 kilomètres contre 65 kilomètres en 2011), pourrait l'avantager. Et peut-être lui permettre d'accrocher une place dans les dix premiers. Ce qui constituerait une très belle performance pour un coureur qui n'a jamais pu faire mieux qu'une dix-neuvième place, décrochée en 2009.

Ses performances dépendront également du rôle qu'il aura à jouer dans l'équipe Omega Pharma-Quick Step. Les circonstances de course pourraient en effet le contraindre à se mettre au service de ses leaders, Levi Leipheimer et Tony Martin, et ainsi à mettre ses propres ambitions de côté. Si ces derniers ne sont pas à la hauteur, gageons que le Français saura saisir sa chance.