Les Français à suivre sur le Tour de France Jérôme Coppel, candidat au top 10

Jérôme Coppel fait partie, à 25 ans, des coureurs français d'avenir, au même titre que Pierre Rolland. Treizième du Tour en 2011, il peut légitimement espérer une place dans le top 10 cette année.

jérôme coppel dans le col de joux-plane au dauphiné libéré.
Jérôme Coppel dans le col de Joux-Plane au Dauphiné Libéré. © Laurent Brun - Flickr

Coppel pourrait profiter des 101 kilomètres de contre-la-montre prévus sur ce Tour pour faire parler ses qualités de rouleur et ainsi gagner du temps sur les purs grimpeurs. Il a en tout cas mis toutes les chances de son côté en faisant l'impasse sur les championnats de France en juin afin de garder toute son énergie pour la Grande Boucle. Il disposera également d'une équipe à son service puisqu'il est le leader désigné de Saur-Sojasun. Une marque de confiance qui pourrait donner des ailes à ce jeune rouleur-grimpeur.

Pour bien figurer, il devra d'une part, résister du mieux possible dans les étapes de haute montagne, et d'autre part, apprendre à déjouer les pièges de la première semaine (bordures, chutes...) qui l'avaient quelque peu handicapé l'année passée et lui avaient fait perdre un temps précieux. S'il tire profit de cette expérience, Jérôme Coppel pourrait être l'une des bonnes surprises de ce Tour de France.