Les Français à suivre sur le Tour de France Christophe Riblon, fidèle au poste

Le capitaine de route de la formation AG2R La Mondiale commence à disposer d'une solide expérience sur le Tour puisqu'il s'agit cette année de sa cinquième participation. Surtout, Christophe Riblon connaît le parfum de la victoire sur la Grande Boucle. En 2010, lors de la quatorzième étape, reliant Revel à Ax 3 Domaines, il s'était ainsi intelligemment placé dans une échappée matinale avant de fausser compagnie à ses compagnons de route lors de la dernière ascension et de finir en solitaire.

christophe riblon tentera de faire parler sa science de la course.
Christophe Riblon tentera de faire parler sa science de la course. © Laurent Brun - Flickr

Ce coureur, également à l'aise sur la piste (deux médailles d'argent lors de championnats du monde, à la course aux points en 2008 et à l'américaine en 2010), ne fait pas partie des leaders désignés de la formation AG2R La Mondiale sur ce Tour. Son rôle principal sera de se mettre au service de Jean-Christophe Péraud et Nicolas Roche pour les aider à bien figurer au classement général.

Si Riblon a plutôt l'habitude de se montrer à son avantage lorsque la route s'élève, il ne faut pas oublier qu'il fut aussi vice-champion de France du contre-la-montre en 2011 derrière Christophe Kern. Son profil tout-terrain devrait donc lui procurer plusieurs opportunités d'échappée. A lui d'en profiter !