Les Français à suivre sur le Tour de France Jérémy Roy, le combatif

Jérémy Roy, c'est l'une des grandes révélations du Tour de France 2011. Echappé à de multiples reprises l'an passé, il n'avait pas réussi pas à remporter une étape mais s'était vu attribuer le Prix du supercombatif sur l'ensemble de l'épreuve. Il serait cependant réducteur de résumer Jérémy Roy à un coureur combatif puisque son attitude offensive s'est exprimée sur tous les terrains l'année passée. Il prit ainsi la poudre d'escampette sur plusieurs étapes de plaine mais aussi en montagne, notamment dans les Pyrénées où il passa même en tête du col du Tourmalet lors de la quatorzième étape.

jérémy roy apprécie particulièrement l'effort chronométré.
Jérémy Roy apprécie particulièrement l'effort chronométré. © Laurent Brun - Flickr

Le Tourangeau paraît en mesure de rééditer de telles performances tant il a semblé affûté lors des semaines précédant le départ de Liège. En témoigne notamment sa deuxième place au contre-la-montre des championnats de France à seulement treize secondes de Sylvain Chavanel, le favori désigné. Et lors de l'épreuve en ligne, il assuré son rôle d'équipier modèle et participé à la victoire au sprint de Nacer Bouhanni.

Sur le Tour 2012, en l'absence des sprinters Démare et Bouhanni, il devrait bénéficier d'un peu plus de liberté au sein de l'équipe FDJ-Big Mat, tout comme Sandy Casar et Pierrick Fédrigo. De quoi lui permettre de vivre à nouveau de belles échappées et peut-être, si le destin s'en mêle, de lever les bras sur la ligne d'arrivée de l'une des vingt étapes...