Mondiaux de cyclo-cross : étincelant, van der Poel balaye Van Aert et rentre dans la légende, le résumé de la course
16:40 - Van der Poel impérial, le résumé
Tant attendu, le duel van der Poel - Van Aert n'a jamais eu lieu. Placé en 4e ligne au départ, le Belge a vécu un cauchemar. Pris d'un accrochage collectif, Wout Van Aert est tombé, mettant Mathieu van der Poel sur orbite. Dès le premier virage, le Néerlandais a pris les devants avant de placer une accélération foudroyante et s'envoler. S'il a crevé au premier passage dans les stands lors du premier tour, "MVDP"n'a jamais été perturbé par une concurrence invisible aujourd'hui. Accusant 45 secondes de retard après le premier tour, Wout Van Aert est revenu progressivement sur le groupe de poursuivants. Très concentré, van der Poel n'a jamais dérogé à son objectif : aller chercher un septième titre mondial de cyclo-cross pour rejoindre le Belge Eric De Vlaeminck dans l'histoire.
Au fil des huit tours, l'écart s'est creusé entre Mathieu van Der Poel et ... les autres. Si Van Aert a pris le meilleur sur son compatriote Thibau Nys et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, le triple champion du monde a terminé deuxième derrière l'intouchable van der Poel qui remporte son septième maillot arc-en-ciel et rentre dans la légende du cyclo-cross. Le champion d'Europe en titre Thibau Nys complète le podium.
16:35 - Deux Français dans le top 20
Quinzième à 3'47" de Mathieu van Der Poel, Fabien Douley est le premier Français de cette course élite. Il devance son compatriote Clément Venturini, 17e à 4'22'' du leader.
16:32 - Van der Poel rentre dans la légende !
En remportant son septième titre mondial, Mathieu van der Poel égale le Belge Eric De Vlaeminck et devient le co-meilleur coureur le plus titré de l'histoire en cyclo-cross. À Hulst aux Pays-Bas, le Néerlandais tentera de s'adjuger à lui-seul le record, l'an prochain.
16:27 - La victoire en vidéo
Revivez dans les conditions du direct la victoire de Mathieu van der Poel ce dimanche à Lievin.
Le ???????????? ???? du cyclo-cross c'est Matthieu van der Poel !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 2, 2025
Le Néerlandais ???????? remporte son 7⃣e sacre mondial devant Van Aert et Nys????#Lievin2025 pic.twitter.com/A3WFYHWPFj
16:17 - Van der Poel : "Creuser un écart"
Au micro d'Eurosport, Mathieu van der Poel a dévoilé sa stratégie ce dimanche pour l'emporter : "Partir directement était la bonne chose à faire, surtout sur cette course assez piégeuse. L'objectif était de creuser un écart et de décourager les autres".
16:17 - Passe de cinq pour Van Aert
Deuxième aujourd'hui, Wout Van Aert termine pour la 5e fois de sa carrière à cette position sur les Mondiaux de cyclo-cross, la 5e fois derrière Mathieu van der Poel.
16:13 - Van der Poel a crevé
Après son premier passage au stand dans le premier tour, Mathieu van der Poel a avoué avoir crevé et avoir demandé davantage de pression dans ses pneus.
16:09 - Un duo belge sur le podium !
Alors que Mathieu van Der Poel a franchi la ligne en 1 heure, 2 minutes et 44 secondes, Wout Van Aert est deuxième à 45 secondes de son éternel rival, suivi de près par le champion d'Europe en titre Thibau Nys.
16:08 - Le septième titre pour van der Poel !
Sans rival et impressionnas aujourd'hui, Mathieu van der Poel remporte le septième titre mondial de sa carrière en cyclo-cross.
16:07 - Van der Poel profite
Dans les derniers mètres, Mathieu van der Poel ralentit le rythme et profite des supporters présents.
16:05 - Des fumigènes craqués
Dans les dernières minutes, l'ambiance monte encore d'un cran à Lievin pour célébrer le titre imminent de Mathieu van der Poel.
16:03 - Dernier changement
À quelques minutes de son septième sacre, Mathieu van der Poel change une dernière fois, de vélo.
16:02 - Changement de vélo
Dans ce dernier tour, Mathieu van der Poel, Wout Van Aert, Thibau Nys et Joris Nieuwenhuis changent de vélo.
16:00 - La cloche !
Place au dernier tour de la course élite hommes où Mathieu van der Poel se dirige plus que jamais, vers un septième sacre.
15:58 - Un duo belge derrière van der Poel
Dans le septième tour, Mathieu van Der Poel a 1'01" d'avance sur Wout Van Aert, 1'29" sur Thibau Nys, tandis que Joris Nieuwenhuis est à 1'40".
15:57 - Nieuwenhuis explose
Dans le septième et avant-dernier tour, Joris Nieuwenhuis explose face au rythme imposé par le Belge Thibau Nys.
15:54 - Une bataille pour le bronze
La bataille fait rage entre Thibau Nys et Joris Nieuwenhuis qui se jaugent avant d'entrer dans le dernier tour de la course.
15:49 - Dernier quart d'heure
Sublime passage de Mathieu van Der Poel qui fait parler sa technique pour passer un virage périlleux.
15:47 - Une minute !
Le duel Mathieu van der Poel - Wout Van Aert a tourné court. Revenu de l'enfer après sa chute dans les premiers virages, le Belge a une minute de retard sur le Néerlandais.
15:45 - Une autre bagarre en vue
Alors que Wout Van Aert semble se diriger vers la 2e place, Thibau Nys vient de diriger Joris Nieuwenhuis à la fin du cinquième tour.
15:45 - Van der Poel, réglé comme une horloge
Deuxième meilleur tour en course pour Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais est en totale démonstration ce dimanche après-midi.
15:43 - Van Aert trébuche
Dans le même virage où Thibau Nys avait trébuché, Wout Van Aert perd le contrôle de son vélo et pose le pied par-terre après une glissade mal controlée.
15:42 - La deuxième place pour Van Aert ?
Changement de vélo pour Wout Van Aert qui a 49 secondes de retard sur Mathieu van der Poel.
15:40 - Une prestation parfaite !
Concentré, Mathieu van Der Poel est en train d'assommer une concurrence, incapable de réagir.
15:38 - Changement de vélo pour Nieuwenhuis
Alors qu'il était passé brièvement devant Van Aert, Joris Nieuwenhuis est à dix mètres du Belge après son changement de vélo.