Le Groenland ne sera pas admis à la FIFA

Le Groenland ne pourra pas être affilié à la FIFA tant qu'il ne sera pas un pays indépendant.

groenland1
Malgré la neige et le froid, le Groenland se passionne pour le football. Il ne pourra cependant pas participer aux compétitions internationales. © David BELAY

La demande du Groenland de faire partie de la FIFA pour pouvoir jouer des compétitions internationales a été refusée. Joseph Blatter, le président de la Fédération Internationale de football, a expliqué que le Groenland devait d'abord devenir un pays indépendant reconnu par l'ONU avant de pouvoir prétendre être un membre à part entière de l'organisation sportive. Pour l'instant, ce n'est qu'un territoire autonome, toujours placé sous l'autorité du Danemark.

Les autorités de l'île souhaitaient imiter les Iles Féroé, qui sont toujours sous le contrôle du Danemark, mais appartiennent à la FIFA depuis 1998.

Mais depuis 2004, l'organisation internationale a durci ses règles d'admission. Le Groenland, qui compte 53 clubs de football et 5102 licenciés, soit près de 10 % de la population, devra donc attendre pour devenir le 209e membre de la Fédération Internationale de football.