Ligue des champions : l'hypothèse d'un final four, le point sur le calendrier

Ligue des champions : l'hypothèse d'un final four, le point sur le calendrier LIGUE DES CHAMPIONS 2020 - Après l'arrêt de toutes les compétitions européennes mi-mars, en raison du coronavirus, les dates des derniers 8e de finale et des matchs suivants restent en suspens. L'UEFA miserait sur une reprise en août, avec quelques aménagements par rapport au format habituel.

[Mis à jour le 27 mai 2020 à 15h50] Alors que la Ligue des champions 2019-2020 est stoppée depuis la mi-mars en raison des mesures sanitaires instaurées dans la lutte contre le coronavirus, les dirigeants de l'UEFA ont annoncé leur intention de boucler la plus prestigieuse des compétitions durant les mois de juillet et d'août, dans la mesure où l'Euro 2020 et des Jeux olympiques ont été reportés à l'année prochaine. L'objectif de l'instance européenne est de donner le temps aux différentes compétitions nationales de se conclure cette saison, même si la France a, elle, choisi de mettre fin à la Ligue 1. Rappelons que côté tricolore, le PSG, vainqueur du Borussia Dortmund en 8e de finale, et Lyon, qui avait remporté son match aller face à la Juventus Turin mais pas disputé le retour, sont encore en lice.

Calendrier de la Ligue des champions 2020

La calendrier de cette Ligue des champions 2019-2020 avait initialement été établi de la manière suivante : la phase de poules s'est disputée du 17 septembre au 11 décembre, les huitièmes de finale devaient se disputer sur une période allant du 18 février au 26  mars. Ils devaient être suivis des quarts de finale, du 7 au 15 avril, des demi-finales, du 28 avril au 6 mai, avant la grande finale, programmée à l'origine le samedi 30 mai 2020, à Istanbul en Turquie. Il va s'en dire que ce calendrier tombe totalement à l'eau. L'UEFA va désormais tenter de faire jouer l'ensemble des matchs restants durant les mois d'été. Selon plusieurs médias étrangers, l'instance du foot européen songerait à notamment à organiser, après les derniers 8e de finale retour, des quarts de finale sur un un seul match, aux alentours du 8 août, puis un Final Four à Istanbul, le lieu initialement choisi pour la finale, qui pourrait se disputer le 29 août. Ce calendrier hypothétique n'a pour le moment pas été officialisé.

Les derniers résultats des 8e de finale

Voici les derniers résultats des 8e de finale avant la mise entre parenthèse de la compétition (en gras les qualifiés) :

  • Borussia Dortmund - PSG, match aller : 2-1 ; match retour : 0-2
  • Atlético Madrid - Liverpool, match aller  : 1-0 ; match retour : 3-2
  • Atalanta Bergame - FC Valence, match aller : 4-1 ; match retour : 4-3
  • Tottenham - Leipzig, match aller  : 0-1 ; match retour : 0-3
  • Naples - FC Barcelone, match aller  : 1-1 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Chelsea - Bayern Munich, match aller : 0-3 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Real Madrid - Manchester City, match aller : 1-2 ; match retour prévu le mercredi 17 mars (reporté)
  • Lyon - Juventus Turin, match aller : 1-0, match retour prévu le mardi 17 mars (reporté)

Les modalités de diffusion TV en France

Depuis l'an passé, c'est RMC Sport, disponible sur abonnement, qui assure la retransmission des matchs de Ligue des champions dans l'Hexagone. A partir de 2021 et jusqu'en 2024, ce sont en revanche Canal et beIN Sports qui récupéreront les droits de retransmission.