Ligue des champions : des matchs en juillet et août pour terminer la compétition ?

Ligue des champions : des matchs en juillet et août pour terminer la compétition ? LIGUE DES CHAMPIONS 2020 - Après l'arrêt de toutes les compétitions européennes, la Ligue des champions pourrait finalement se terminer en plein milieu de l'été.

[Mis à jour le 2 avril 2020 à 09h15] Lors d'une réunion en visioconférence mercredi 1er avril des dirigeants de l'UEFA, ces derniers auraient annoncé leur intention de boucler la plus prestigieuse des compétitions durant les mois de juillet / août, la place étant libérée après les différents reports de l'Euro 2020 et des Jeux olympiques à cause de la pandémie du coronavirus.  Si l'UEFA n'a pas communiqué sur cette potentielle décision, l'information a été transmise par le média allemand ZDF. L'objectif de l'instance européenne serait  de donner plus de temps aux différentes compétitions nationales, afin qu'elles puissent se conclure cette saison. Il y a quelques jours, l'UEFA avait publié un communiqué expliquant qu'il y avait également une possibilité de jouer le week-end. Cette hypothèse serait toujours de mise : "Les créneaux exclusifs du calendrier pourraient être limités, le cas échéant, voire abandonnés, ce qui pourrait potentiellement entraîner la programmation de matches de championnats nationaux en milieu de semaine et de matches interclubs de l'UEFA le week-end". 

Calendrier de la Ligue des champions 2020

La calendrier de cette Ligue des champions 2019-2020 a été établi de la manière suivante : la phase de poules s'est disputée du 17 septembre au 11 décembre, les huitièmes de finale devaient se disputer sur une période allant du 18 février au 26  mars. Ils devaient être suivis des quarts de finale, du 7 au 15 avril, des demi-finales, du 28 avril au 6 mai, avant la grande finale, programmée à l'origine le samedi 30 mai 2020, à Istanbul en Turquie. Si la Ligue des champions doit se terminer cet été, il va s'en dire que ce calendrier tombe totalement à l'eau.

Derniers résultats des 8e de finale

Voici les derniers résultats des 8e de finale avant la mise entre parenthèse de la compétition (en gras les qualifiés) :

  • Borussia Dortmund - PSG, match aller : 2-1 ; match retour : 0-2
  • Atlético Madrid - Liverpool, match aller  : 1-0 ; match retour : 3-2
  • Atalanta Bergame - FC Valence, match aller : 4-1 ; match retour : 4-3
  • Tottenham - Leipzig, match aller  : 0-1 ; match retour : 0-3
  • Naples - FC Barcelone, match aller  : 1-1 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Chelsea - Bayern Munich, match aller : 0-3 ; match retour prévu le mercredi 18 mars (reporté)
  • Real Madrid - Manchester City, match aller : 1-2 ; match retour prévu le mercredi 17 mars (reporté)
  • Lyon - Juventus Turin, match aller : 1-0, match retour prévu le mardi 17 mars (reporté)

Les modalités de diffusion TV en France

Depuis l'an passé, c'est RMC Sport, disponible sur abonnement, qui assure la retransmission des matchs de Ligue des champions dans l'Hexagone. A partir de 2021 et jusqu'en 2024, ce sont en revanche Canal et beIN Sports qui récupéreront les droits de retransmission.