Euro 2016 : quels Bleus sont les chouchous des médias ?

Euro 2016 : quels Bleus sont les chouchous des médias ? Il y a eu Platini, Zidane... Mais à l'approche de l'Euro 2016, qui est la vraie star de l'équipe de France ? Découvrez les résultats de l'enquête menée par Pressedd, en partenariat avec Linternaute.com.

[Mis à jour le vendredi 10 juin à 08h43] L'Euro 2016, organisé en France, est attendu avec impatience par les nombreux fans de football. Mais la compétition constitue également un gigantesque événement médiatique. Et l'équipe de France fait évidemment l'objet d'une attention toute particulière à l'approche de son premier match face à la Roumanie ce vendredi. Pourtant, à l'inverse d'un Zinédine Zidane incarnant à lui seul les succès de la fin des années 1990 et du début des années 2000, cette équipe semble toujours se chercher un patron, où, à défaut, une star à aduler. Alors qui sont les "vraies stars" de cette équipe de France cuvée 2016 ? Parmi les Bleus retenus pour ce championnat d'Europe, lesquels suscitent le plus de curiosité de la part des médias ?

EDD, éditeur de la 1re plateforme de presse française Pressedd, a réalisé pour Linternaute.com un classement basé sur la visibilité médiatique des 23 joueurs de l'équipe de France de football sélectionnés. En bonus, un focus sur Didier Deschamps, entraîneur des Bleus et sur les deux grands absents qui ont fait parler ces dernières semaines, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Découvrez les résultats de cette enquête.

La vraie star des Bleus, c'est Didier Deschamps

Malgré l'émergence d'Antoine Griezmann, aucun joueur ne crève réellement l'écran au sein d'une équipe de France qui a décidé, depuis plusieurs années, de miser davantage sur la force de son collectif. Et finalement, la vraie star des Bleus, c'est son sélectionneur : Didier Deschamps. Le coach, ancien champion du monde 1998, est cité 11 499 fois dans les médias depuis le 1er janvier 2016. C'est deux fois plus que le joueur le plus "médiatique", Antoine Griezmann !​ Sans surprise, c'est le 12 mai dernier que Deschamps a le plus fait parler de lui, lors de la fameuse annonce de la liste des 23 au JT de 20h.

Antoine Griezmann au top

Encore inconnu du grand public il y a deux ans, Antoine Griezmann est depuis devenu un personnage incontournable du paysage footballistique français. Révélé à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil il y a deux ans, l'attaquant des Bleus a poursuivi son ascension en club, en passant de la Real Sociedad à l'Atlético Madrid, au point d'être devenu aujourd’hui l'un des buteurs les plus efficaces d'Europe. Une progression également notable sur le plan médiatique. Depuis le début de l'année 2016, c'est ainsi le joueur français (parmi les 23 sélectionnés) qui a été le plus cité dans les médias (5 272 citations), loin devant Blaise Matuidi (4 072 citations) et Steve Mandanda (3 936 citations).

Toutefois, si l'on prend seulement en compte la dernière semaine avant l'Euro, c'est Olivier Giroud qui est le joueur le plus cité dans les médias (686 citations entre le 1er et le 8 juin). Sa bonne prestation et son doublé lors du dernier match de préparation des Bleus face à l'Ecosse auront certainement pesé dans la balance. Régulièrement sifflé avec les Bleus, cristallisant souvent les reproches des pro-Benzema à la pointe de l'attaque, Giroud  a aussi su se mettre les supporters dans la poche en leur envoyant des baisers de la main au moment de célébrer son premier but. Un geste de réconciliation qui semble avoir été apprécié par les journalistes.

Les défenseurs n'ont pas la cote

Dans le monde du football, ce sont souvent les attaquants qui prennent le plus la lumière. Un constat qui se vérifie à la lecture de ce classement puisque seulement deux défenseurs apparaissent dans les onze joueurs les plus cités par les médias : Samuel Umtiti (10e avec 1 865 citations) et Laurent Koscielny (11e avec 1 743 citations). Il faut dire que les Bleus sont privés de Raphaël Varane et Mamadou Sakho, probablement les deux défenseurs français les plus populaires...

Hugo Lloris, capitaine abandonné (par les médias)

Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, l'avoue sans peine : il n'apprécie pas spécialement d'être mis en avant et préfère se concentrer sur le terrain. Et les médias le lui rendent bien : le portier des Bleus n'apparaît en effet qu'en 14e position de ce classement sur la présence médiatique des joueurs de l'équipe de France, avec seulement 1 526 citations en cinq mois.

L'ombre de Benzema et Ben Arfa

L'actualité des Bleus a été rythmée par de nombreuses polémiques ces derniers mois. L'affaire de la sextape, les choix de Didier Deschamps pour sa liste des 23 et le débat récent sur le racisme, alimenté notamment par Eric Cantona et Karim Benzema lui-même, ont beaucoup fait parler. Ce qui explique la grosse présence médiatique de l'attaquant du Real Madrid avec 10 461 citations depuis janvier, soit deux fois plus qu'Antoine Griezmann, en tête des Bleus les plus cités... Karim Benzema a particulièrement focalisé l'attention depuis le mois de mars, au moment de la divulgation de l'affaire de la sextape de Valbuena. Dans une moindre mesure, Hatem Ben Arfa apparaîtrait lui aussi sur le podium de ce classement de présence médiatique s'il faisait partie de la sélection française. Il a été cité 5 067 fois dans les médias depuis le 1er janvier.