Euro 2016 et Ramadan : comment les joueurs musulmans s'adaptent au jeûne

Euro 2016 et Ramadan : comment les joueurs musulmans s'adaptent au jeûne EURO 2016 - Comment concilier le jeûne du Ramadan et une compétition de football de haut niveau comme l'Euro ? L'équipe de France a fait son choix.

[Mis à jour le 10 juin 2016 à 11h08] Cette année, les dates du Ramadan et et de l'Euro 2016 sont très proches : le premier s'étale du lundi 6 juin au mardi 5 juillet 2016 tandis que le championnat d'Europe débute le 10 juin et se termine le 10 juillet. Durant cette période de jeûne, les pratiquants ne doivent logiquement ni manger, ni boire, ni fumer entre le lever et le coucher du soleil. Des contraintes difficiles à gérer pour un sportif de haut niveau dans une compétition aussi exigeante que l'Euro 2016. C'est pour cette raison que la plupart des footballeurs concernés adaptent cette exigence et ne se plient pas au jeûne tant qu'ils sont engagés dans la compétition. C'est en tout cas ce qui a été décidé en équipe de France, en concertation avec les joueurs concernés (Paul Pogba, N'Golo Kanté, Bacary Sagna, Moussa Sissoko) et le sélectionneur Didier Deschamps, et c'est déjà ce qui avait été décidé il y a deux ans lors de la Coupe du monde au Brésil.

Les joueurs prévoient en général de décaler cette période de jeûne à un autre moment dans la saison, ou de la fractionner. Dans les autres sélections, la question est parfois moins tranchée. On se souvient par exemple que lors du dernier Mondial, cinq des joueurs alignés par l'Algérie face à l'Allemagne, en huitième de finale, avaient respecté ce jeûne, sans toutefois que leurs performances n'en souffrent véritablement (élimination lors des prolongations). Pendant cet Euro 2016, l'Albanie (adversaire de la France dans la poule A), qui compte de nombreux joueurs de confession musulmane dans ses rangs, est également concernée mais aucune décision collégiale n'a été prise. Le sélectionneur Gianni De Biasi a décidé de laisser ses joueurs agir comme ils le souhaitaient.

EN VIDEO - Les conseils santé pour passer un bon Ramadan en été :

"Santé médecine : Conseils pour passer un bon ramadan en été"