DIRECT. Ligue 1 : le PSG seul leader après le faux pas de l'OM, classement et calendrier

DIRECT. Ligue 1 : le PSG seul leader après le faux pas de l'OM, classement et calendrier Ligue 1. Après le match nul de l'OM sur la pelouse de Brest (1-1), le PSG est la seule équipe a avoir enchainé deux succès de rang dès les deux premières journées de la Ligue 1 et s'installe seul en tête du classement.

L'essentiel
  • La deuxième journée de Ligue 1 a débuté vendredi soir avec le match entre Nantes et Lille. Les Nantais, aidés par un très bon Alban Lafont, ont accroché les Lillois (1-1). Ce samedi Monaco a arraché le nul face à Rennes alors qu'ils étaient réduits à dix pendant plus d'une heure (1-1). Le PSG a ensuite corrigé les Montpelliérains à domicile avec un excellent Neymar (5-2). Ce dimanche, le match entre Lorient et Lyon a été reporté, matches nuls entre Nice et Strasbourg (1-1), Brest et l'OM (1-1), Auxerre et Angers (2-2) et Ajaccio et Lens (0-0) alors que Toulouse et Clermont se sont imposés sur les pelouses de Troyes (3-0) et Reims (4-2). 
  • La troisième journée de Ligue 1 aura lieu le week-end prochain, dès ce vendredi avec le match entre Lyon et Troyes. 
  • Suivez avec nous en direct et en intégralité toutes les journées du championnat de France de Ligue 1 avec le multiplex de tous les matchs, les buts et meilleures actions, mais également la mise à jour du classement en temps réel et à la fin de chaque journée

Calendrier de la 2e journée de Ligue 1

Journée 2 sur 38
Dimanche 14 ao?t
Lorient
Lorient
13:00
Lyon
Lyon
En direct

16:00 - Rendez vous vendredi pour la troisième journée de Ligue 1

La prochaine journée de Ligue 1 débutera ce vendredi 19 août avec le match entre l'OL et Troyes qui court toujours après ses premiers points dans cette saison 2022/2023. Retrouvez notre live ce vendredi avec toutes les informations sur cette nouvelle journée de championnat. Bonne fin de journée et bonne semaine à toutes et tous. 

15:00 - Une belle performance du PSG

Avec son début de saison de Ligue 1 canon, le PSG égale un record vieux de plus de 60 ans. En effet, en inscrivant au moins cinq buts lors des deux premières journées de championnat, les joueurs de la capitale imitent ceux de Reims lors de la saison 1961/1962. 

14:00 - Les débuts d'Alexis Sanchez en Ligue 1

C'était l'une des attractions de cette deuxième journée de Ligue 1. L'ancien joueur du FC Barcelone, d'Arsenal ou encore de l'Inter Milan, Alexis Sanchez, a fait son entrée à la mi-temps du match Brest - OM en remplaçant Cendiz Ünder. Le Chilien a été plutôt impactant sur le jeu olympien mais a peiné à se créer des occasions. 

13:00 - Un record qui datait de 1977

Après deux journées de Ligue 1, 62 buts ont été inscrits soit le total le plus élevé depuis la saison 1977/1978. Il faut également rappelé que le match entre Lorient et Lyon a été reporté et que ce total aurait pu être donc plus élevé. 

12:00 - Le classement après la deuxième journée de Ligue 1

Après cette deuxième journée de Ligue 1, le classement est dominé par le PSG qui impressionne depuis son premier match officiel de cette nouvelle saison. Les Parisiens sont seuls en tête avec six points sur six possibles et devancent l'OM et quatre autres équipes avec quatre points. Troyes et Reims sont les deux derniers et n'ont toujours pas pris de point. 

11:00 - "Nous avons pensé que le match était fini", regrette Tudor

Le coach de l'OM est venu en conférence de presse avec des regrets après le nul de son équipe sur la pelouse de Brest lors de la deuxième journée de Ligue 1 (1-1). "C'était un match difficile contre une très bonne équipe. On s'est créé quatre ou cinq situations dangereuses en première période, surtout sur notre côté gauche. Le problème, c'est que nous avons pensé que le match était fini. Et en Ligue 1, qui est un bon championnat, tous les matches sont difficiles, surtout à l'extérieur", a regretté l'entraineur croate du club phocéen. 

10:30 - Michel Der Zakarian a félicité ses joueurs

Son équipe est allé chercher un bon match nul face à l'OM ce dimanche lors de la deuxième journée de Ligue 1 (1-1). Michel Der Zakarian est arrivé avec le sourire en conférence de presse et a apprécié ce qu'il a vu. "On a félicité les joueurs parce qu'ils ont fait un très gros match. On aurait pu le gagner, on a deux grosses occasions. C'est comme ça, on n'a pas été efficaces. Dommage. On a été conquérants, on a été les chercher, on a joué très haut. L'an passé, on avait couru dans le vide, on voulait éviter ça", a analysé l'ancien coach de Montpellier. 

10:00 - "C'est le Strasbourg que l'on veut voir cette saison", déclare Stephan

L'entraineur de Strasbourg est revenu en conférence de presse sur le match nul de son équipe sur la pelouse de Nice ce dimanche à l'occasion de la deuxième journée de Ligue 1. Un nul obtenu en deuxième période que le coach alsacien a apprécié : "En deuxième mi-temps, on a été très consistants dans beaucoup de domaines, notamment sur le plan tactique. On a été cohérents et solides. C'est le Strasbourg que l'on veut voir cette saison. J'ai vu une équipe dynamique, courageuse, ambitieuse et agressive."

09:30 - "J'accepte un point dans ces conditions", avoue Favre

Lucien Favre est revenu sur le nul de son équipe face à Strasbourg (1-1) à l'occasion de cette deuxième journée de Ligue 1 et n'a pas caché sa frustration sur certaines actions de son équipe. "On a perdu trop de ballons pour rien. On prend trop de risques, ce n'est pas réaliste. On prend aussi ce but parce qu'on n'est pas là, mal positionné. Après, on a quand même réagi. Je prends le positif, il y a eu des bons moments. On prend une fois la profondeur et on obtient un penalty, il faut qu'on la prenne plus souvent. Je ne suis pas déçu par la prestation de l'équipe. J'accepte un point dans ces conditions", a analysé l'ancien entraineur du Borussia Dortmund. 

09:00 - L'OM concède le nul

Après leur brillante victoire face à Reims lors de la première journée de Ligue 1 (4-1), l'OM n'a pas su confirmer sur la pelouse de Brest. Malgré l'ouverture du score de Nuno Tavares bien servi par Jonathan Clauss. Le duo de pistons marseillais n'a pas suffi pour empêcher l'égalisation brestoise en deuxième période avec le bijou de Pierre Lees-Melou qui marque son retour dans le championnat de France par une volée de 25 mètres imparable pour Ruben Blanco. 

08:30 - Pas de vainqueur entre Nice et Strasbourg

C'était l'une des affiches de cette deuxième journée de Ligue 1 et comme lors de la première journée, ni Nice, ni Strasbourg n'est parvenu à arracher la victoire. Pourtant Andy Delort avait montré la voie à son équipe en ouvrant le score sur un pénalty mais Kevin Gameiro lui a répondu d'un somptueux lob sur Kasper Schmeichel. Au final, les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1). 

08:00 - Bonjour à tous

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le site de l'internaute pour suivre le débrief de cette deuxième journée de Ligue 1. Les réactions, les dernières informations et toutes les actualités concernant le championnat de France sont à découvrir ici. 

14/08/22 - 22:34 - Brest - OM : Brest et OM se quittent sur un nul (1-1)

Le Stade Brestois a bien mené son affaire : après ce duel, la possession de balle est ainsi à l’avantage de l'Olympique Marseille (47%- 53%), mais ce sont les Brestois qui se sont créés le plus d’opportunités avec 6 tirs cadrés contre 3 pour les Marseillais, et qui ont réussi à tenir leurs adversaires en échec (1-1). Brest - OM en direct

14/08/22 - 22:03 - Brest - OM : Pierre Lees Melou égalise au Stade Francis-Le Blé (1-1) !

Le match est relancé : le Stade Brestois revient au score à la 61e minute de jeu dans cette 2e mi-temps. C'est Pierre Lees Melou qui a remis les compteurs à zéro. Le tableau d'affichage passe à 1 à 1 au Stade Francis-Le Blé ! Brest - OM en direct

14/08/22 - 21:47 - Brest - OM : Début de la 2e période

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps vient d’être donné par l’arbitre de la rencontre, au Stade Francis-Le Blé. Le score est de 0-1. Brest - OM en direct

14/08/22 - 21:32 - Brest - OM : Les joueurs rentrent au vestiaire au Stade Francis-Le Blé

Le Stade Brestois n’y est pas pour le moment : à la mi-temps, la possession de balle est indiscutablement en faveur de l'Olympique Marseille (57% contre 43% pour le Stade Brestois), qui s’est d'ailleurs créé le plus d'occasions sérieuses avec 2 tirs cadrés contre 0 tirs cadrés pour le Stade Brestois et qui mène donc logiquement dans cette rencontre (0-1). Brest - OM en direct

14/08/22 - 21:23 - Brest - OM : Ouverture du score pour l'Olympique Marseille (0-1) !

Nuno Tavares marque le premier but pour l'Olympique Marseille à la 38e minute dans cette 1e mi-temps. Le match entre le Stade Brestois et l'Olympique Marseille est désormais lancé : le tableau d'affichage passe à 0 à 1 au Stade Francis-Le Blé ! Brest - OM en direct

14/08/22 - 20:45 - Brest - OM : Coup d'envoi à Brest !

Le match débute à Brest, où Jeremy Stinat donne le coup d’envoi de Brest - OM. Brest - OM en direct

14/08/22 - 20:15 - Début de Brest - Marseille dans 30 minutes

Le neuvième match de cette deuxième journée de Ligue 1 va débuter dans 30 minutes maintenant. Les Olympiens sont attendus au tournant pour confirmer la belle première victoire de l'équipe d'Igor Tudor lors de la première journée face à Reims (4-1). En revanche, Brest doit réagir après avoir perdu sur la pelouse de Lens (2-3). Ce soir, Alexis Sanchez, la recrue phare du mercato estival marseillais, pourrait aussi faire ses premiers pas dans le championnat de France. 

14/08/22 - 19:30 - Clermont a établit un record

Ce dimanche, à l'occasion de la deuxième journée de Ligue 1, les Clermontois ont établit un nouveau record dans son histoire personnelle. En effet, les hommes de Pascal Gastien ont inscrit pour la première fois de leur histoire en Ligue 1 quatre buts. Le précédent record était de trois à Lyon le 22 août 2021. 

14/08/22 - 19:01 - Nice - Strasbourg : Pas de gagnant à Nice (1-1)

L'OGC Nice a eu plutôt la maîtrise du ballon mais a manqué d’efficacité. Après ce duel, la possession de balle s’affiche ainsi en sa faveur (54% contre 46% pour RC Strasbourg), mais ce sont les Strasbourgeois qui se sont créés le plus d’opportunités avec 5 tirs cadrés contre 4 pour OGC Nice, et qui ont finalement tenu le choc au score (1-1). Nice - Strasbourg en direct

14/08/22 - 18:45 - Balogun a encore frappé

Malgré les deux revers de son équipe lors des deux première journées de Ligue 1, l'attaquant rémois prêté par Arsenal Folarin Balogun réussit ses débuts en Champagne. Le Britannique a marqué face à l'OM lors de la première journée et a récidivé cette après-midi face à Clermont. 

14/08/22 - 18:20 - Nice - Strasbourg : Egalisation du RC Strasbourg (1-1) !

Voilà un but qui change tout : le RC Strasbourg revient au score à la 56e minute de jeu dans cette 2e mi-temps. C'est Kevin Gameiro qui a remis les compteurs à zéro. Nous en sommes à 1 à 1 au Allianz Rivera ! Nice - Strasbourg en direct

14/08/22 - 18:09 - Nice - Strasbourg : Début de la 2e période

Le coup d’envoi de la 2e mi-temps vient d’être donné par Hakim Ben el Hadj, à Nice. Le score est de 1-0. Nice - Strasbourg en direct

14/08/22 - 18:00 - Les résultats du multiplex

Le multiplex de la deuxième journée de Ligue 1 s'est terminé il y a un peu plus d'une heure, l'occasion de faire un point sur les résultats. Pas de but entre Ajaccio et Lens qui se sont quittés sur un score nul et vierge. En revanche sur les trois autres pelouses, des buts ont été marqués. Auxerre perd deux points après avoir mené 2-0 face à Angers. Les Angevins sont revenus au score grâce, notamment, à l'exclusion de Sinayoko à la 57e minute. Une autre équipe a aussi inversé la tendance. Clermont a même fait mieux que les Angevins. En effet, les Auvergnats étaient aussi menés de deux buts par Reims mais ont su relever la tête après l'expulsion de Agbadou juste après la mi-temps (4-2). Et enfin Toulouse a largement dominé Troyes qui enchaine un deuxième revers en deux matches. 

LIRE PLUS
En savoir plus

Classement Ligue 1 2022-2023

RangEquipePtsMjGPNBPBCDb
1
PSG
PSG
622001028
2
Lille
Lille
42101523
2
OM
OM
42101523
4
Toulouse FC
Toulouse FC
42101413
5
Monaco
Monaco
42101321
5
Lens
Lens
42101321
7
Lyon
Lyon
31100211
8
Lorient
Lorient
31100101
9
Montpellier
Montpellier
3211057-2
10
Clermont
Clermont
3211047-3
11
Angers
Angers
22002220
11
Nice
Nice
22002220
13
Nantes
Nantes
22002110
14
Brest
Brest
1201134-1
15
Strasbourg
Strasbourg
1201123-1
16
AC Ajaccio
AC Ajaccio
1201112-1
16
Rennes
Rennes
1201112-1
18
AJ Auxerre
AJ Auxerre
1201136-3
19
Troyes
Troyes
0202026-4
20
Reims
Reims
0202038-5

Résultats de la 2e journée de Ligue 1

Journée 2 sur 38
Vendredi 12 août
Nantes
Score Nantes
1 - 1
Score Lille
Lille
Samedi 13 août
Monaco
Score Monaco
1 - 1
Score Rennes
Rennes
PSG
Score PSG
5 - 2
Score Montpellier
Montpellier
Dimanche 14 août
AC Ajaccio
Score AC Ajaccio
0 - 0
Score Lens
Lens
AJ Auxerre
Score AJ Auxerre
2 - 2
Score Angers
Angers
Reims
Score Reims
2 - 4
Score Clermont
Clermont
Troyes
Score Troyes
0 - 3
Score Toulouse FC
Toulouse FC
Nice
Score Nice
1 - 1
Score Strasbourg
Strasbourg
Brest
Score Brest
1 - 1
Score OM
OM

Dernières actus sur la Ligue 1 de football

Quelle diffusion pour la Ligue 1 à la TV ?

Pour cette saison 2021-2022, c'est Amazon Prime qui a obtenu les droits pour 80% des droits Tv du championnat de France de foot.de la Ligue 1. Le nouveau diffuseur couvrira 8 matchs par journée : le match du vendredi soir (21 heures), celui du samedi après-midi (17 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), le match du dimanche soir (20h45) et la rencontre du dimanche midi (13 heures). Amazon a d'ailleurs créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1.

C'est Canal + qui diffusera les deux autres rencontres de chaque journée en début de saison : la rencontre du samedi soir (21 heures) et celle du dimanche à 17 heures.

Compétitions