CDL. Paris s'impose aux tirs au but, le résumé de la finale

CDL. Paris s'impose aux tirs au but, le résumé de la finale

01/08/2020. Le Paris Saint-Germain a remporté la dernière finale de l'histoire de la Coupe de la Ligue face à l'Olympique Lyonnais, vendredi soir au Stade de France, en s'imposant lors de la séance des tirs au but (0-0, 6 t.a.b. à 5).

en direct

00:25 - Paris au bout de la nuit et de l'ennui

Pour sa deuxième finale en une semaine, le Paris Saint-Germain était privé, vendredi soir au Stade de France face à l'OL, de Kylian Mbappé, touché à la cheville contre les Verts une semaine plus tôt (1-0). En l'absence de son international français, le PSG ne s'est pas montré plus flamboyant que face à l'ASSE, gêné par le 3-5-2 lyonnais mais pas vraiment inquiété non plus. Neymar fait passer deux frissons dans la défense rhodanienne sur deux frappes (5e et 8e), mais ne débloque pas la situation. Sous une chaleur étouffante, les Lyonnais réagissent en fin de première période, par Cornet (37e), avant que Gueye n'oblige Lopes à s'envoler (43e) après une frappe superbe. La deuxième période sera similaire à la première. Les joueurs de Rudi Garcia sont peu inspirés offensivement, si ce n'est sur coup franc ou corner, par Cornet (81e), mais les Parisiens n'en profitent pas. Neymar passe tout près d'offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel, mais Lopes détourne (87e). La prolongation ne restera pas non plus dans les annales de cette dernière édition de la Coupe de la Ligue. Juste avant le coup de sifflet final, Rafael fauche Di Maria à l'entrée de la surface et est exclu, mais Neymar ne cadre pas sur le coup franc qui suit. Dans une séance de tirs au but où personne ne tremble, c'est finalement Bertrand Traoré qui connaît l'échec le premier. Pablo Sarabia, derrière, trompe Anthony Lopes d'une frappe puissante pour offrir au PSG sa neuvième et dernière Coupe de la Ligue !

00:15 - Lyon dit au revoir à la Coupe d'Europe

Pour la première fois de son histoire au 21e siècle, l'Olympique Lyonnais est quasiment assuré de ne pas disputer pas une Coupe d'Europe la saison prochaine. Cette finale de la Coupe de la Ligue était l'une deux dernières chances pour l'OL de se qualifier pour la Ligue Europa, mais cette défaite met un terme aux ambitions des Lyonnais. C'est Reims qui en profite puisque les Rémois, grâce aux deux victoires du PSG en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, disputeront le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Il reste une dernière solution aux Lyonnais pour se qualifier pour l'Europe la saison prochaine: remporter la Ligue des champions. Le club de Jean-Michel Aulas se déplacera à Turin, vendredi prochain, pour jouer le huitième de finale retour de la C1 afin de se qualifier pour le "Final 8" de Lisbonne.

00:08 - Carton plein pour le PSG

Dans cette saison rendue inédite par l'épidémie liée au coronavirus, le Paris Saint-Germain aura finalement raflé tous les titres possibles sur le plan hexagonal. Après le Trophée des champions, la Ligue 1, la Coupe de France, voilà que les Parisiens remportent la Coupe de la Ligue, ce vendredi soir face à l'Olympique Lyonnais, après une finale bien terne (0-0, 6 t.a.b. à 5). Reste maintenant aux joueurs de Thomas Tuchel à se concentrer sur la compétition qui obsède le club depuis tant d'années, la Ligue des champions. Le PSG affrontera, à Lisbonne, l'Atatanta Bergame le 12 août pour les quarts de finale de la compétition.

31/07/20 - 23:59 - ⏰ C'est fini ! Traoré stoppé par Navas, Sarabia donne la victoire à Paris !

Bertrand Traoré est le premier joueur à manque la cible lors de cette séance, après un bel arrêt de Navas sur sa gauche ! Dans la foulée, Pablo Sarabia offre la victoire au PSG en prenant Lopes encore une fois à contre-pied !

31/07/20 - 23:58 - ⚽ BUT ! Aouar assure, Neymar aussi

Houssem Aouar voit Navas toucher son ballon mais ca termine quand même au fond des filets ! Neymar se présente pour égaliser à 5-5 et marque, sans trembler.

31/07/20 - 23:56 - ⚽ BUT ! Thiago Mendes marque, Herrera facile

Thiago Mendes est le quatrième joueur à s'élancer et ne tremble pas à son tour, malgré une course d'élan atypique. Herrera, pour le PSG, transforme à son tour sans problème. 4-4 !

31/07/20 - 23:54 - ⚽ BUT ! Caqueret marque, Paredes aussi !

Maxence Caqueret se présente face à Navas et ne tremble pas, d'un plat du pied parfait. Leandro Paredes égalise d'un contre-pied parfait. 3-3 !

31/07/20 - 23:52 - ⚽ BUT ! Toko-Ekambi marque, Verratti égalise

Karl Toko-Ekambi s'élance et transforme de justesse sa tentative, touchée par Navas ! Dans la foulée, Marco Verratti prend Lopes à contre-pied !

31/07/20 - 23:52 - ⚽ BUT ! Andersen transforme, Di Maria aussi

Premier à s'élancer dans cette séance, Joachim Andersen frappe en force, plein axe, et marque le premier. Angel Di Maria lui répond et égalise à un partout !

31/07/20 - 23:45 - ⏰ Place aux penalties !

Neymar frappe ce coup franc mais le ballon s'envole largement au-dessus du but lyonnais ! M. Brisard siffle la fin du match dans la foulée. Cette finale se jouera donc aux penalties !

31/07/20 - 23:42 - Rafael expulsé !

Rafael est exclu par M. Brisard ! Pris de vitesse par Angel Di Maria sur un service de Neymar, Rafael tacle l'Argentin et est logiquement exclu par l'arbitre de cette finale. M. Brisard siffle un coup franc à l'extrême limite de la surface.

31/07/20 - 23:38 - Di Maria averti à son tour

Angel Di Maria écope à son tour d'un avertissement, pour un pied haut, proche de la tête de Rafael lors d'un duel. L'Argentin a beau s'excuser, rien n'y fait.

31/07/20 - 23:36 - PSG: Marquinhos sort

Thomas Tuchel effectue un nouveau changement dans cette finale, à quelques minutes de la fin du match. Abdou Diallo remplace Marquinhos en défense centrale.

31/07/20 - 23:35 - Quelle occasion pour Cornet !

Quelle opportunité pour Cornet ! Encore une fois, sur un corner, Cornet est absolument seul au deuxième poteau. Dans un angle fermé, il reprend de volée mais envoie ce ballon dans les tribunes !

31/07/20 - 23:32 - C'est dur sur la pelouse

C'est dur pour les 22 acteurs de terminer cette finale dans de bonnes conditions sur le plan physique. Les remplaçants n'ont pas apporté autant que prévu...

LIRE PLUS