Marseille - Nantes : après le fiasco à Auxerre, les Marseillais confortent leur 2e place, le résumé


23:15 - Les Marseillais se relancent, le résumé
Après une semaine agitée et le fiasco à Auxerre samedi dernier, l'Olympique de Marseille était attendu ce soir à domicile contre le FC Nantes. Alors que Leonardo Balerdi était de retour après une suspension, les Marseillais ont fait face à un bloc haut des Nantais qui avaient de l'ambition au Vélodrome ce soir. Lancé dans la profondeur, Amine Gouiri sert Adrien Rabiot en retrait avant le premier quart d'heure. L'international français devance Marcus Coco et marque du pied droit avant que le but ne soit finalement refusé pour un hors-jeu de l'attaquant algérien. Avant la demi-heure, Roberto De Zerbi perd Amir Murillo sur blessure, touché aux ischios. Jusqu'à la mi-temps, les coéquipiers de Mason Greenwood sont tombés sur des Canaris valeureux, audacieux mais en manque d'efficacité.
Au retour des vestiaires, Kelvin Amian remplace Francis Coquelin. Si l'inquiétude commence à arriver dans le camp olympien mais aussi au Vélodrome, le nouvel homme fort de l'OM, Amine Gouiri. Après une belle passe piquée de Mason Greenwood, Valentin Rongier trouve son attaquant en retrait qui embrase le Vélodrome (1-0, 73e). Quatre minutes plus tard, les Marseillais jouent vite un coup franc. Après un contre favorable sur Saidou Sow, Mason Greenwood inscrit son 15e but de la saison d'un tir enroulé du pied gauche (2-0, 77e). En quatre minutes, les Canaris sont passés d'une belle soirée récompensée potentiellement par un point à une défaite cruelle à la suite d'une belle prestation. Finalement, les Olympiens s'imposent 2-0 et confrontent leur 2e place derrière l'invincible PSG.
23:11 - Prochaine journée
Le week-end prochain, Marseille recevra Lens, une équipe en crise qui reste sur quatre défaites consécutives. De leur côté, les Canaris affronteront Strasbourg, prétendant à l'Europe, à La Beaujoire.
23:06 - Le but de Greenwood en vidéo
Quatre minutes après l'ouverture du score, Mason Greenwood a doublé la mise. Revivez son but en vidéo :
???????? Inarrêtable ! Mason Greenwood passe au travers du filet nantais ! ????
— DAZN France (@DAZN_FR) March 2, 2025
???? Suivez la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/hsObovCzz9#OMFCN pic.twitter.com/nvCvyQBzAE
23:02 - Le premier but marseillais en vidéo
Revivez dans les conditions du direct l'ouverture du score d'Amine Gouiri :
???? AMINE GOUIRI !!! L’Algérien délivre le Vélodrome et l’@OM_Officiel prend l’avantage ! ????
— DAZN France (@DAZN_FR) March 2, 2025
???? Suivez la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/hsObovCzz9#OMFCN pic.twitter.com/vUfgVWfZGH
22:57 - 2e place confortée
Grâce à sa victoire ce soir contre Nantes ce soir, l'Olympique de Marseille reprend trois points d'avance sur Nice, 3e de Ligue 1.
22:52 - Gouiri : "On s'est dit les choses"
Amine Gouiri au micro de DAZN : "On a fait une première mi-temps difficile face à un bloc bas. A la mi-temps, on s'est dit les choses. Pour l'instant ça se passe bien, j'espère que ça va continuer comme ça."
22:46 - Lepenant : "On a craqué"
Johann Lepenant au micro de DAZN : "On a tout donné pour au moins repartir avec un point mais on a craqué dans les 20 dernières minutes. On a eu des occasions mais on ne les a pas concrétisées. On a reculé, ils ont eu plus d'espaces. Leur premier but nous fait mal. Avec plus de solidité, on aurait pu repartir avec un point."
22:41 - C'est terminé !
Stéphanie Frappart siffle le coup de sifflet final de Marseille - Nantes. Les joueurs de Roberto De Zerbi l'emportent 2-0 face aux Nantais.
22:39 - Dedic dévisse (2-0, 94e)
Dans la surface nantaise, Amar Dedic la joue en solitaire et frappe du pied gauche mais c'est totalement dévissé.
22:38 - Gouiri imprécis (2-0, 91e)
Lancé dans la profondeur, Amine Gouiri se retrouve dans un angle fermé avant de frapper. Le tir est trop croisé.
22:36 - Quatre minutes minimum (2-0, 90e)
Il y a quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.
22:35 - Pallois fait faute (2-0, 89e)
Servi dans le rond central, Bilal Nadir fait un contrôle orienté avant d'être projeté au sol par Nicolas Pallois.
22:31 - Droit au but (2-0, 86e)
Sur le côté gauche, Amar Dedic repique vers le centre du terrain. Face aux cages d'Anthony Lopes, le Bosnien tente sa chance du pied droit mais ça sort de peu au-dessus. Un six mètres est sifflé, tandis que le portier nantais avait touché le cuir sur la frappe.
22:29 - Fin de match compliquée (2-0, 84e)
Depuis l'ouverture du score, les Canaris accusent le coup et semblent jeter leurs derniers efforts dans la bataille. Après une sortie, Anthony Lopes relance vite sur Lepenant qui manque son contrôle, symbole de l'épuisement nantais.
22:27 - Lopes intervient (2-0, 81e)
Lancé dans la profondeur entre Sow et Pallois, Amine Gouiri enchaîne un contrôle et une frappe en un pas. Il bute finalement sur Anthony Lopes.
22:26 - Nouveaux changements
Luiz Felipe dispute ses premières minutes sous le maillot olympien en remplaçant Pol Lirola. De son côté, Mason Greenwood cède sa place à Bilal Nadir. Pour les Canaris, Guirassy et Thomas remplacent respectivement Chrivella et Coco.
22:24 - Le Vélodrome s'embrase ! (2-0, 77e)
Le but du break pour l'Olympique de Marseille. Quatre minutes après l'ouverture du score, Mason Greenwood profite d'un coup franc joué vite et d'un contre favorable sur Sow avant d'ouvrir son pied pour tromper aisément Anthony Lopes.
22:22 - Leroux averti (1-0, 75e)
En retard dans son intervention sur Pierre-Emile Hojbjerg, Louis Leroux écope d'un carton jaune.
22:20 - Gouiri ouvre le score (1-0, 73e)
Le Stade Vélodrome s'enflamme ! Après une récupération, Valentin Rongier est lancé dans la profondeur. Dans la surface, le milieu temporise et aperçoit Amine Gouri. Démarqué, l'Algérien croise son tir et marque dans le but vide.
22:18 - Elia déséquilibré (0-0, 72e)
Lancé dans son couloir, Louis Leroux trouve Mostafa Mohamed en retrait. L'Égyptien temporise avant de frapper mais c'est dévié. Dans la continuité de l'action, Meschack Elia ne cadre pas sa reprise de volée.
22:17 - Sang frais (0-0, 71e)
À l'entame des vingt dernières minutes, Antoine Koumbouaré apporte du sang frais en attaque avec les entrées de Mostafa Mohamed et Meschack Elia pour prendre les places de Matthis Abline et Moses Simon.
22:16 - Gouiri ne cadre pas (0-0, 70e)
Sur le côté droit, Luis Henrique centre au point de penalty. Pris par la trajectoire du ballon, Amine Gouiri recule avant de reprendre le cuir de la tête. Le ballon s'envole derrière les cages d'Anthony Lopes.
22:14 - L'envie de Dedic (0-0, 67e)
Depuis son entrée en jeu, Amar Dedic ne cesse de provoquer Kelvin Amian et apporter de la fougue aux avant-postes.
22:11 - Balerdi vigilant (0-0, 64e)
Après une frappe trop tendre d'Amine Gouiri, Anthony Lopes relance vite sur Johann Lepenant qui lance Matthis Abline en profondeur. Malgré son bon contrôle, l'attaquant perd le ballon après l'excellent retour de Leonardo Balerdi.
22:09 - Leroux bute sur Rulli (0-0, 63e)
Révélé au grand public la semaine dernière, Louis Leroux est passé proche de libérer les Canaris. Trouvé dans la surface par Simon, le jeune Nantais a profité d'un crochet avant de tenter un pointu. Son tir a finalement été détourné par Geronimo Rulli.