PSG : ça dégénère sur les Champs et à Paris, débordements, des évacuations et au moins un mort dans la soirée
Des débordements ont eu lieu en marge des festivités sur les Champs-Elysées, dans plusieurs lieux de la capitale et un peu partout dans la région parisienne dans la nuit de samedi à dimanche...
Les scènes de liesse se sont multipliées à Paris samedi après la victoire du PSG 5-0 face à l'Inter Milan, à Munich, en finale de la Ligue des champions, samedi soir, avec des rassemblements de supporters autour du Parc des Princes et des Champs Élysées, et de nombreux incidents. Des débordements ont éclaté un peu partout dans Paris et particulièrement sur les Champs Élysées. Les 5 400 policiers et gendarmes mobilisés pour la soirée à Paris et son agglomération ont eu recours au canon à eau sur les Champs-Élysée et ont dû évacuer des supporters qui sont descendus à plusieurs reprises sur le périphérique alors même que le match se jouait encore.
Malgré un énorme dispositif de sécurité mis en place avec des CRS et de nombreux policiers, les supporters parisiens n'ont pas vraiment été contrôlés et de nombreuses tensions ont été observées, avec des affrontements et des tirs de mortier. Le préfet de police de Paris assuré devant la presse que "ce à quoi nous avons affaire, c’est le public habituel qu’on rencontre à chaque célébration, c’est toujours pareil, qu’on parle de 14 juillet, qu’on parle du 31 décembre qu’on parle des célébrations à l'issue des matchs de la coupe du monde, du championnat d’Europe ou de la coupe d’Afrique des nations. C’est toujours ce même public qui vient pour commettre des exactions, pour commettre des dégradations". Il demande à ce que les supporters du PSG ne soient pas "stigmatisés" puisque les personnes qui ont commis ces exactions "ne regardaient même pas le match".
Sur les Champs, la préfecture a rapporté que "des fauteurs de troubles cherchent l'incident et vont au contact répété des agents avec des jets de mortiers d'artifice et divers projectiles". Plusieurs vitrines ont été brisées et quelques scènes de pillage ont été observées.
Cest déjà la folie totale sur les Champs. pic.twitter.com/SfbDXdypS6
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 31, 2025
FLASH | Des mortiers dartifices et des lacrymogènes ont été tirés autour du Parc des Princes après le deuxième but du PSG. @CLPRESSFR
— Cerfia (@CerfiaFR) May 31, 2025
pic.twitter.com/3qFUDZWyFv
Incidents de Paris à Grenoble
Outre les supporters regroupés notamment sur les Champs Élysées, interdits aux voitures pour l'occasion, d'autres fans ont célébré le sacre sur la place du Trocadéro, à grands coups de pétards, de chants et de coups klaxon.
Porte de Saint-Cloud, deux voitures ont été incendiées et des jeunes munis de fumigènes ont tenté d'envahir le boulevard périphérique, avant d'être repoussés par les policiers de la Brav-M, indique Le Parisien.
À Grenoble, quatre personnes d’une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, après qu’une voiture a heurté la foule. Selon le Dauphiné, le conducteur roulait à vive allure alors qu’il voulait faire un demi-tour.
Des centaines d’interpellations et un mort
Selon un nouveau bilan provisoire, 559 personnes ont été interpellées en France dans la soirée et au cours de la nuit, conduisant à 254 gardes à vue. 22 forces de l’ordre ont été blessées, dont 7 sapeurs-pompiers. 192 civils ont été blessés. 692 incendies ont été recensés, dont 264 véhicules.
Mais les célébrations ont viré au cauchemar à Paris. Un jeune homme âgé de 20 ans est mort dans la soirée, selon une source policière. Il circulait dans le 15ème arrondissement de Paris à scooter quand il a été percuté par une voiture, en marge des célébrations après la victoire.
Un policier de la Manche fait également partie des victimes. Blessé grièvement après avoir reçu un pétard dans la foule, il a été transporté en urgence à l'hôpital où il a été plongé dans un coma artificiel. Selon les premiers éléments de l'enquête, le tir était accidentel.
Un autre jeune homme, âgé de 17 ans, a été tué à Dax (Landes) dans la soirée. Il a été poignardé à la poitrine. Selon le procureur de la République, ce drâme ne serait pas lié au sacre du PSG.
16:43 - Bruno Retailleau attend une ferme réponse judiciaire
Bruno Retailleau a exprimé sa "colère" depuis le ministère de l’Intérieur après les débordements de cette nuit. "C’est insupportable", a insisté le ministre après avoir fait le bilan des dégâts de la soirée.
Il assure que la réponse ne peut pas être uniquement sécuritaire : "On ne mettra jamais un cordon de CRS devant chaque vitrine de commerce. On ne mettra jamais un escadron de gendarmes mobiles dans chaque rue ni à chaque carrefour de Paris." Selon le ministre, la réponse doit également être judiciaire et il appelle à un regain de fermeté, notamment de la part des familles : "Il faut changer de pied pour qu’on puisse adapter la réponse pénale à ce que sont devenus des mineurs qui sont désocialisés ou en tout cas qui se sont ensauvagés. La réponse aussi, elle vient des familles."
14:44 - Pas de lien entre la mort d'un mineur à Dax et les célébrations
Le procureur de la république annonce qu'il n'y a pas de lien entre les célébrations de la victoire du PSG et la mort du jeune homme de 17 ans à Dax. Il a été poignardé à la poitrine en marge des célébrations hier soir, mais cela ne serait pas lié aux événements, selon l'enquête.
13:27 - "Attention à ne pas stigmatiser les supporters du PSG", prévient Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris a dressé le bilan de la soirée, faisant état de pillages, de dégradations, d’affrontement avec les forces de l’ordre, de plusieurs morts et blessés. Il tient à préciser qu’il ne fait pas "stigmatiser les supporters du PSG". Selon lui, "ce à quoi nous avons affaire, c’est le public habituel qu’on rencontre à chaque célébration, c’est toujours pareil, qu’on parle de 14 juillet, qu’on parle du 31 décembre qu’on parle des célébrations à l'issue des matchs de la coupe du monde, du championnat d’Europe ou de la coupe d’Afrique des nations. C’est toujours ce même public qui vient pour commettre des exactions, pour commettre des dégradations".
13:24 - Quatre personnes dans un état grave
Le préfet de police de Paris a assuré devant la presse que 192 personnes ont été blessées à Paris dans la nuit, dont quatre dans un état grave sans pronostique vital engagé. Il rappelle qu’un accident mortel entre un scooter et une voiture est survenu dans le 15ᵉ arrondissement.
13:22 - Quatre magasins pillés sur les Champs-Élysées
Le préfet de police de Paris a expliqué, devant la presse, que quatre magasins avaient été pillés dans le secteur des Champs-Élysées, dont une concession de moto, un salon de coiffure et un magasin de chaussures de sport. Laurent Nuñez a expliqué à la presse que 30 personnes ont été interpellées pendant le pillage de ce dernier.
L’enseigne Chanel sur l’avenue des Champs-Élysée aurait également été visée, mais l’intervention des forces de sécurité aurait permis d’éviter les pillages.
Le préfet de police a insisté à plusieurs reprises en remerciant les forces de sécurité et en les félicitant pour leur travail. Celui-ci n’est pas terminé, selon Laurent Nuñez, les forces de sécurité intérieure n’en sont qu’à "la première mi-temps". Il reste la parade sur les Champs-Élysée et la soirée au Parc des Princes.
13:12 - Laurent Nuñez revient sur les dégradations de la soirée
Le préfet de police de Paris s’est exprimé devant la presse après les débordements qui ont rythmé la nuit dans la capitale. Il parle de "bandes de pilleurs et de casseurs" qui étaient "manifestement là pour s’en prendre aux forces de l’ordre, commettre des dégradations" puisqu’"ils ne regardaient même pas le match".
12:15 - Bruno Retailleau demande à la police de "réagir avec vigueur face aux exactions"
Le ministre de l’Intérieur a exprimé sa colère face aux débordements après la victoire du PSG. Il dénonce des "barbares qui sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre". "Il est insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien", déplore-t-il.
Les vrais supporters du PSG sont en train de s’enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe. Pendant ce temps là, des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) May 31, 2025
J’ai demandé aux forces de sécurité…
11:01 - Voici le nouveau bilan de la soirée
Un nouveau bilan a été dévoilé par la police. 559 personnes ont été interpellées en France dans la soirée et au cours de la nuit, conduisant à 254 gardes à vue. 22 forces de l’ordre ont été blessées, dont 7 sapeurs-pompiers. 192 civils ont été blessés. 692 incendies ont été recensés, dont 264 véhicules.
10:37 - Un policier placé dans un coma artificiel
Un policier serait placé dans un coma artificiel après avoir reçu un tir de pétard dans la foule, dans la Manche. Selon les premiers éléments de l’enquête, le tir était accidentel.
10:27 - Un homme est mort à Paris, percuté par une voiture
Un homme de 20 ans qui circulait en scooter à Paris, dans le 15ᵉ arrondissement, a été percuté par une voiture, en marge des festivités après la victoire du PSG. Il n’a pas survécu à l’accident
10:17 - Un mineur poignardé à Dax
Les célébrations ont tourné au drame dans la soirée à Dax. Selon une source policière, il est aux alentours de 23h15 quand un jeune homme de 17 ans a reçu un coup de couteau à la poitrine. Il n’a pas survécu à cette blessure. L’auteur de ce coup de couteau est en fuite et on ne connait pas encore les circonstances de drame.
07:01 - Une soirée plus calme au Parc des Princes et à la Tour Eiffel
48 000 billets ont été mis à la vente pour que les fans puissent venir profiter du match au Parc des Princes hier soir, où la soirée s'est déroulée dans la calme. Dès le coup de sifflet final, un son et lumière avec des flammes a illuminé le terrain tandis que quelques kilomètres plus loin, la Tour Eiffel a brillé de mille feux aux couleurs parisiennes.