La tragédie cachée du PSG avant la finale de Ligue des champions
Le 31 mai 2025 restera à jamais gravé dans les mémoires des supporters parisiens. Au terme d'une finale à sens unique contre l'Inter Milan (5-0), Paris a décroché la première étoile européenne de son histoire. Si la victoire finale a soulevé une explosion de bonheur, elle tranche avec la douleur d'un des membres du staff après une tragédie survenue.
Si cette victoire en Ligue des champions du PSG a été emprunt d'une joie évidemment immense, elle a aussi déclenché certaines douleurs remontées à la surface. D'abord concernant Luis Enrique, vêtu d'un tee-shirt en hommage à sa fille Xana emportée par un cancer osseux à l'âge de neuf ans en 2019. Le coach espagnol, déjà sacré en Allemagne en 2015 avec le FC Barcelone avait alors posé avec elle, portant un drapeau du club, à l'issue de la finale. Dix ans plus tard, Luis Enrique de nouveau titré, cette fois sous les couleurs parisiennes, a vu le superbe tifo déployé par les supporters parisien en hommage à Xana. Une initiative qui a fortement touché le coach du club.
Mais un autre membre du staff a été touché par une tragédie quelques mois auparavant, le préparateur physique Rafael Pol qui a fondu en larmes juste après le coup de sifflet final. En novembre 2024, l'Espagnol avait perdu sa femme, Raquel. Luis Enrique lui avait d'ailleurs rendu un hommage en conférence de presse après la match face à Angers : "C'est un jour très triste. La femme de Rafa est décédée des suites d'une longue maladie. Nous partageons sa douleur et nous leur envoyons beaucoup de soutien". Quelques semaines plus tard, Raphael Pol avait écrit sur Instagram : "Raquel ne nous quittera jamais. Elle est en moi. Je t'aime infiniment". Face aux drames, le staff du PSG a développé une véritable force mentale qui s'est transmise au groupe à l'approche de la finale.