Luis Enrique convoqué par la justice dans une affaire étrange
C'est une affaire qui n'en finit plus de secouer le FC Barcelone. L'affaire Negreira, le scandale de corruption qui a éclaboussé le FC Barcelone de 2001 à 2018 avec des versements réguliers du club jusqu'à près de 7 millions d'euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien vice-président du Comité technique des arbitres espagnols. Officiellement, ces paiements étaient destinés à obtenir des "rapports techniques" sur les arbitres, mais la justice soupçonne en réalité une tentative d'influence sur les officiels.
Ce mardi 24 juin, la juge en charge du dossier, Alejandra Gil, a officiellement cité comme témoin Joan Laporta, président du FC Barcelone ainsi que deux entraîneurs blaugranas, Luis Enrique et Ernesto Valverde. Ces convocations, jugées nécessaires par la magistrate, font suite à une demande de ministère public qui les considère comme pertinentes pour l'enquête.
Bien que Laporta ait été un temps mis en examen dans cette affaire (avant d'être exonéré pour prescription des faits de son premier mandat), la juge souhaite désormais l'interroger en tant que témoin pour comprendre les motivations des paiements à Negreira. De son côté, Luis Enrique et Ernesto Valverde seront appelés à expliquer s'ils ont eu connaissance des rapports fournis sur les arbitres et dans quelle mesure ces documents ont pu influencer leur approche des matches lorsqu'ils entraînaient au Barça.
Les dates d'audition des trois témoins n'ont pas encore été fixées mais leur témoignage pourrait s'avérer être un tournant pour ce scandale qui écorne durablement l'image du FC Barcelone.