Luis Enrique sauvé par le règlement de la Fifa, sa sanction va être minime

Luis Enrique sauvé par le règlement de la Fifa, sa sanction va être minime L'entraîneur espagnol du PSG va connaître sa sanction et elle devrait être minime.

Après la défaite du PSG par 3-0 face à Chelsea lors de la finale de la Coupe du Monde des Clubs dimanche 13 juillet, une altercation tendue entre joueurs a conduit à une scène qui pourrait coûter cher à Luis Enrique. L'entraîneur espagnol, en essayant de calmer la situation selon ses dires, s'est retrouvé impliqué dans un incident physique avec Joao Pedro, joueur de l'équipe anglaise. Les caméras ont capté le moment où Luis Enrique frappe du bras gauche la poitrine puis le visage du Brésilien.

Bien que le coach ait expliqué lors d'une conférence de presse que son intention n'était que de séparer les joueurs, le geste a suscité une vive polémique et fait déjà l'objet d'une enquête de la FIFA, comme l'a détaillé le diffuseur officiel du mondial. Si la conclusion est qu'il y a eu un comportement anti-sportif grave, l'entraîneur peut encourir plus qu'une simple amende.

Pour l'instant, les premières analyses suggèrent qu'il ne s'agirait pas d'une agression "sérieuse", ce qui pourrait limiter la sanction à une amende ou à une suspension circonscrite à la Coupe du Monde des Clubs. Car en effet, conformément à l'article 74 du Code Disciplinaire de la FIFA, les sanctions prises dans ce tournoi ne s'appliquent pas aux autres compétitions, comme la Ligue 1 ou la Ligue des champions.

Mais le contexte complique quand même la situation de Luis Enrique : la scène a eu lieu lors d'une finale internationale, retransmise mondialement, impliquant un entraîneur d'élite. Même s'il n'y a pas eu de répercussions physiques sur le joueur de Chelsea, la scène a terni la fin du tournoi et a laissé une tache inutile sur l'image du PSG. En zone mixte, Luis Enrique a tenté de minimiser l'incident en affirmant qu'au coup de sifflet final, il s'agit d'une situation qu'il estimait tout à fait évitable, pour tout le monde. La sanction minime devrait être annoncée dans les prochaines heures.