Ils écrasent la concurrence dans leur sport Jeannie Longo dans le cyclisme tricolore

Jeannie Longo, née à Annecy il y a un demi-siècle, continue à dominer toutes les concurrentes qui essaient de lui barrer la route... depuis près de 30 ans !

jeannie longo le 1er septembre 2008 lors d'une course à pommiers.
Jeannie Longo le 1er septembre 2008 lors d'une course à Pommiers. © Monsieur Lepy

Le palmarès de la cycliste s'est ouvert en 1979 sur un titre de championne de France de course sur route. Cette année encore, à Semur en Auxois, Jeannie Longo a relégué ses jeunes adversaires en queue de peloton et s'est adjugée le maillot tricolore pour la vingtième fois

Ce nouveau succès, qui portait à cinquante-trois le nombre de ses titres nationaux, lui a surtout permis de participer à ses septièmes Jeux Olympiques. Médaillée d'or sur piste en 1996 à Atlanta, Jeannie Longo a terminé à la quatrième place du contre-la-montre à Pékin. Comme quoi, "Mamie" Longo en a encore sous la pédale.

Rien qu'en 2008, la doyenne du cyclisme tricolore a remporté la Ladies Berry Classics, le Trophée des Grimpeurs, la Grimpée de L'Alpe d'Huez, le Défi de l'Izoard, le Championnat de France sur route, sur piste en poursuite, et le Championnat de France du contre-la-montre.