Ils écrasent la concurrence dans leur sport L'Olympiakos du Pirée en Grèce

A l'Olympiakos, l'homme fort s'appelle Socrates Kokkalis. Cet influent businessman a pris en 1993 la direction d'un club en proie à des problèmes financiers. Après avoir épongé la majeure partie des dettes, le président de l'Olympiakos s'est concentré sur l'aspect sportif. Sa stratégie : puiser dans le vivier des jeunes talents grecs pour bâtir une équipe d'avenir.

les joueurs de l'olympiakos du pirée avant le match de ligue des champions de
Les joueurs de l'Olympiakos du Pirée avant le match de Ligue des champions de mars 2008 contre Chelsea. © John Dobson

Sous l'impulsion de Dusan Bajevic, le coach arrivé de l'AEK Athènes en 1996, l'Olympiakos s'est vite transformé en machine à gagner. Incapable de gagner le Championnat depuis 1987, le club du Pirée s'est adjugé le titre entre 1997 et 2008 sans aucun partage, ou presque ! Seule la saison 2003-2004 leur a échappé, au profit de "l'ennemi éternel" du Panathinaikos. Il faut préciser qu'en un an, l'Olympiakos avait usé trois entraîneurs différents... Pas de quoi rassurer les Athéniens, champions de Grèce l'année précédente grâce à une meilleure différence de buts que le "Pana".

Dans cette glorieuse décennie, deux saisons sortent du lot. Celle de 1998-1999 d'abord, où l'Olympiakos a réussi le doublé Coupe-Championnat et a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Celle de 2005-2006 ensuite, où les joueurs du Pirée ont remporté les quatre derbys du championnat face aux rivaux du Panathinaikos et de l'AEK Athènes.

Anecdote amusante, le duel entre le Pana et l'Olympiakos prend une tournure totalement inverse en basket, sport ultra populaire en Grèce. Après une période de domination du Pirée, c'est le Panathinaikos qui a mis la main sur le championnat entre 1998 et 2008, à l'exception de la saison 2001-2002.