Ils écrasent la concurrence dans leur sport Sébastien Loeb en rallye WRC

Le dimanche 2 novembre 2008, Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena sont devenus champions du monde de rallye pour la cinquième fois consécutive, une performance sans précédent dans les annales du rallye. L'exploit est d'autant plus fort que le duo magique n'en est qu'à sa sixième saison complète en WRC !

sébastien loeb lors du dernier rallye du mexique.
Sébastien Loeb lors du dernier rallye du Mexique. © Citroën Communication 2008

En plus de ses couronnes mondiales, Sébastien Loeb a marqué sa discipline par des records symboliques. En novembre 2008, il a atteint le nombre impressionnant de 46 victoires en WRC, un record absolu. A titre de comparaison, le deuxième pilote le plus titré, Carlos Sainz, n'en a remporté que 27. C'est aussi le premier pilote à avoir remporté sept fois le même rallye (celui d'Allemagne en l'occurrence). Autre fait notable : il fait partie du cercle très fermé des pilotes non-scandinaves qui ont réussi à triompher sur le rallye de Finlande.

Comment expliquer un telle réussite ? Par le talent de Sébastien Loeb, bien sûr, qui se traduit par une conduite précise et une concentration (quasi) sans faille. Par celui de son partenaire, aussi. Et enfin par la fiabilité de leur véhicule, la Citroën Xsara puis la C4.

"Sébastien Loeb est le plus grand pilote de l'histoire" d'après Marcus Grönholm.

Sur le site officiel du WRC, le double champion du monde Marcus Grönholm affirme sans retenue que Sébastien Loeb est "le plus grand pilote de l'histoire". Le compliment vaut son pesant d'or, d'autant qu'il vient de la bouche d'un pilote qui s'est mesuré à pas moins de neuf champions du monde pendant toute sa carrière.