Ils écrasent la concurrence dans leur sport Rafael Nadal sur terre battue

Le n°1 mondial est déjà difficile à battre sur un court de tennis. Mais lorsque ce dernier est recouvert de terre battue, la lutte devient quasiment impossible. Retour sur un étonnant parcours.

quadruple vainqueur de roland garros, rafael nadal reste sur 28 victoires de
Quadruple vainqueur de Roland Garros, Rafael Nadal reste sur 28 victoires de rang à Paris. © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

Avril 2005 : Rafael Nadal, 18 ans, est éliminé en quart de finale de l'Open de Valence par le Russe Igor Andreev. Après cette sortie prématurée, l'Espagnol ne sera plus jamais dominé sur terre battue jusqu'en mai 2007. C'est Roger Federer qui, en finale du tournoi de Hambourg, met fin à cette série d'invincibilité record (81 matchs sans défaite), toutes surfaces confondues. Lors des cinq confrontations précédentes sur terre battue, jamais le Suisse n'avait réussi à dompter Rafael Nadal sur son terrain de jeu favori.

A cette défaite s'en est ajoutée une autre, encaissée en mai 2008 face à Juan-Carlos Ferrero. Lors du premier tour du tournoi de Rome, le gaucher de génie avait été gêné par des ampoules douloureuses et n'avait pas pu défendre ses chances.
Tout de même, avec ces deux revers, Rafael Nadal a gagné 115 de ses 117 derniers matchs sur terre battue. Il a également remporté Roland Garros quatre fois de suite, s'offrant le luxe de ne pas perdre un seul set lors de la dernière édition. Le dernier joueur à avoir réussi cette performance, c'était Björn Borg en 1980.

Comme l'a dit Yannick Noah avec justesse, le seul adversaire de Nadal sur terre battue, c'est peut-être lui-même.