Ils écrasent la concurrence dans leur sport L'Olympique Lyonnais en Ligue 1

De 2002 à 2008, l'Olympique Lyonnais a survolé le championnat de France en remportant sept titres consécutifs.

Cette belle série a pourtant eu pour commencement un titre obtenu à l'arraché face au RC Lens lors de la dernière journée du championnat. Jamais sacré au plus haut niveau auparavant, l'OL a ensuite confirmé lors de la saison 2003-2004 en gagnant le championnat avec 3 points d'avance sur son dauphin, le Paris Saint-Germain.

la saison denière, seul bordeaux s'est accroché à lyon.
La saison denière, seul Bordeaux s'est accroché à Lyon. © Bernard Mugica

Les trois saisons suivantes, le club rhodanien a complètement atomisé la concurrence. A chaque exercice, il en profitait même pour améliorer ses statistiques. En 2005, Lyon a terminé la saison avec 12 points d'avance sur Lille (Monaco et Rennes relégués à 16 et 24 points du champion) ; en 2006, l'avance était de 15 points sur Bordeaux ; en 2007, elle était monté jusqu'à 17 points.

La saison dernière, seuls les Girondins de Bordeaux ont réussi à suivre la cadence infernale des Lyonnais. Ils ont finalement terminé à 4 longueurs des septuples champions de France tandis que l'Olympique de Marseille, troisième, accusait un retard de 17 points sur Lyon.

Les raisons du succès lyonnais

Par rapport aux autres écuries de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais procède à un recrutement limité pendant l'intersaison. L'effectif varie environ d'un tiers entre chaque année. Autre clé de sa réussite : engagé en Coupe d'Europe depuis 12 saisons consécutives, Lyon a l'expérience des grandes joutes européennes et aborde mieux les chocs de la L1.

Un cas unique en Europe

Lyon fait figure d'exception au regard de l'histoire des autres grands championnats européens. Le Real Madrid (1961-1965) et la Juventus de Turin (1931-1935) ont réussi à aligner cinq succès d'affilée. Le Bayern Munich a réussi la passe de trois à trois reprises. Quant au championnat anglais, aucun club n'est parvenu à gagner le titre plus de trois fois de suite.
En revanche, dans des championnats de plus faible importance, Lyon est battu par les Suédois du Rosenborg BK (13 titres) et les Ecossais du Celtic Glasgow (9 titres).