2008 : les champions du monde français méconnus L'équipe de France de pétanque

Décidemment, les pétanquistes français sont irrésistibles. Depuis 2001, aucun titre de champion du monde ne leur a échappé en triplettes. Cette année, ils se sont livrés en finale à une véritable démonstration pour remporter leur huitième titre d'affilée.

l'équipe b française (en haut) a sèchement battu la thaïlande en finale.
L'équipe B française (en haut) a sèchement battu la Thaïlande en finale. © Jean-Yves Peronnet / FFPJP

La compétition s'est déroulée pour la première fois de l'histoire en Afrique subsaharienne, au Sénégal plus précisément. Les Français, qui étaient venus avec une équipe A et une équipe B, n'étaient pas seuls : une soixantaine de pays était représentée à Dakar.

Thierry Grandet, Bruno Le Boursicaud, Henri Lacroix et le tireur Philippe Suchaud (équipe B) ont remporté la finale sans le moindre doute, laminant la Thaïlande 13-0 en un temps record de 45 minutes ! Pourtant, le début du tournoi ne plaidait pas en leur faveur. Lors des phases de poule, les Français avaient perdu face à la Mauritanie.

En demi-finale, les deux équipes de France s'étaient livrées un combat fratricide. L'équipe B l'avait finalement emporté 13-7, tandis que la Thaïlande avait maîtrisé la Belgique plus difficilemment (13-11).