Les surnoms des équipes Les Harlequins de Londres

Harlequin FC est un club de rugby évoluant dans le championnat anglais. Cette saison, il a atteint les quarts de finale de la Coupe d'Europe avant d'être éliminé par Leinster.

le logo du harlequin football club.
Le logo du Harlequin Football Club. © DR

A sa création, en 1866, l'équipe se nommait Hampstead Football Club. Hampstead est un quartier riche du nord de Londres. Les fondateurs du HFC auraient eu l'idée de créer l'équipe en se réunissant à 2 h du matin, sous un réverbère de cette ville !

En 1870, les dirigeants décident de changer de nom pour mettre fin à la confusion : en effet, le club n'a jamais joué à Hampstead. Son stade, le Twickenham Stoop, est situé dans le sud-ouest de Londres. Pourtant, ils décident de conserver le sigle du club, HFC, déjà brodé sur les maillots des joueurs.

Dès lors, une seule solution s'offre à eux : trouver un mot commençant par H. Rien de plus simple. Ils ouvrent un dictionnaire et partent à la recherche d'un mot sympa. Ce sera "Harlequin", le nom du personnage éponyme de la Commedia dell'arte. D'Arlequin (orthographe français), les rugbymen ont retenu la particularité de son costume, fait de losanges multicolores. Leur maillot est donc un assemblage de pièces de couleurs différentes.