Les surnoms des équipes Les Wizards de Washington

Chicago Packers, Chicago Zephyrs, Bullets, Capital Bullets, Washington Bullets, et enfin Washington Wizards : la franchise NBA n'a pas arrêté de changer de nom au cours de son histoire.

L'avant-dernier surnom, "Bullets" (balle provenant d'une arme à feu), avait été adopté dans les années 60 en référence à une usine d'armement de Baltimore, où l'équipe se trouvait.

l'ancien logo des washington wizards (1998-2007) a créé la polémique.
L'ancien logo des Washington Wizards (1998-2007) a créé la polémique. © DR

Mais au milieu des années 90, cela commençait à devenir dérangeant. Les meurtres par armes à feu augmentaient énormément, tandis que les dirigeants avaient engagé le club dans une campagne anti-violence. A cela s'ajoutait la mort du Premier ministre israëlien Yitzhak Rabin, un ami personnel du propriétaire.

En 1997, les fans sont appelés à voter. Cinq surnoms sont proposés : The Dragons, The Express, The Stallions, The Sea Dogs, et The Wizards. Finalement, malgré la consultation, c'est Abe Pollin, le propriétaire, qui tranche. Ce sera les Wizards, "les magiciens".

Wizards, un surnom raciste ?

Peu après cette décision, le président du NAACP local (un mouvement pro-noir pour les droits civiques), Morris Shearin, rappelle que le terme "wizard" fait partie du vocabulaire du Ku Klux Klan, l'organisation xénophobe des blancs d'Amérique.
En effet, le chef du KKK possède le titre de Imperial Wizard (Grand Sorcier). Certaines personnes iront même jusqu'à dire que le chapeau du magicien (voir logo ci-dessus) ressemblait à celui des membres de l'organisation raciste. Le débat ne prendra fin qu'en 2000, avec l'arrivée de Michael Jordan dans le club.