Bryant - O'Neal : Bataille d'égos aux Lakers

Avec 5 titres pour Bryant contre 4 pour O'Neal, la star des Lakers devance son ancien coéquipier. © Duke Tshomba

Lorsque Shaquille O'Neal débarque aux Lakers en 1996, Kobe Bryant découvre, lui, la NBA dans cette même équipe.

La cohabitation entre les deux joueurs commence bien. Le "Shaq" est une star et prend sous son aile le jeune Kobe dont le talent impressionne. En 2000 et 2001, ils remportent le titre NBA. O'Neal est la star de l'équipe mais Bryant veut sa part du gâteau et a du mal à partager le leadership.  

La presse se fait l'écho de ces problèmes internes. Bryant met en cause le professionnalisme de son pivot. Il le trouve "hors de forme et fainéant". O'Neal ne dit rien, se contentant de répondre sur les terrains en restant le meilleur marqueur du club. En 2002, les Lakers sont de nouveau champions.  

C'est le dernier titre pour le duo. Leurs relations se détériorent et le jeu de l'équipe s'en ressent. Bryant trouve O'Neal trop vieux et O'Neal trouve Bryant trop égoïste. De 2002 à 2005, les Lakers ne gagnent plus rien.  

En 2006, Shaquille O'Neal est transféré à Miami. Lors de sa présentation, quand on lui demande des nouvelles de Bryant, il répond : "Je le connais pas. J'ai oublié ce nom". 

Lorsque Shaquille O'Neal débarque aux Lakers en 1996, Kobe Bryant découvre, lui, la NBA dans cette même équipe. La cohabitation entre les deux joueurs commence bien. Le "Shaq" est une star et prend sous son aile le jeune Kobe dont le talent impressionne. En 2000 et 2001, ils remportent le titre NBA. O'Neal est la star de l'équipe mais Bryant veut sa part du gâteau et a du mal à partager le leadership.   La presse se fait l'écho de ces problèmes internes. Bryant met en cause le professionnalisme de son pivot. Il le trouve "hors de forme et fainéant". O'Neal ne dit rien, se contentant de répondre sur les terrains en restant le meilleur marqueur du club. En 2002, les Lakers sont de nouveau champions.   C'est le dernier titre pour le duo. Leurs relations se détériorent et le jeu de l'équipe s'en ressent. Bryant trouve O'Neal trop vieux et O'Neal trouve Bryant trop égoïste. De 2002 à 2005, les Lakers ne gagnent plus rien.   En 2006, Shaquille O'Neal est transféré à Miami. Lors de sa présentation, quand on lui demande des nouvelles de Bryant, il répond : "Je le connais pas. J'ai oublié ce nom". 
© Duke Tshomba