Armstrong - Contador : Un leader de trop dans l'équipe

Troisième d'un Tour 2009 remporté par Contador, c'est bien Armstrong qui a perdu la guerre des chefs. © Jacqueline Joly

Quand l'Américain Lance Armstrong annonce son intention de participer au Tour de France 2009, tous les regards se portent vers Alberto Contador. En effet, l'Espagnol, vainqueur en 2007, est le favori de l'épreuve et surtout le leader de l'équipe Astana, dans laquelle l'Américain compte courir.  

La guerre des nerfs va alors commencer entre les deux coureurs. Quand Contador est à la peine sur une étape du Dauphiné Libéré, Armstrong se pose des questions sur le niveau de l'Espagnol sur Twitter pour lui mettre la pression. L'équipe Astana se retrouve alors coupée en deux, entre pro-Armstrong et pro-Contador.

Pendant le Tour, l'Américain met régulièrement en cause la tactique de l'Espagnol. L'ambiance dans l'équipe est très tendue. Finalement, Contador remporte l'épreuve, mais le divorce entre lui l'Américain est consommé. "Ma relation avec Lance Armstrong a été inexistante. Bien que ce soit un très grand champion, je n'ai jamais eu d'admiration pour lui et je n'en aurai jamais", a déclaré l'Espagnol à l'issue du Tour de France 2009.  

Quand l'Américain Lance Armstrong annonce son intention de participer au Tour de France 2009, tous les regards se portent vers Alberto Contador. En effet, l'Espagnol, vainqueur en 2007, est le favori de l'épreuve et surtout le leader de l'équipe Astana, dans laquelle l'Américain compte courir.   La guerre des nerfs va alors commencer entre les deux coureurs. Quand Contador est à la peine sur une étape du Dauphiné Libéré, Armstrong se pose des questions sur le niveau de l'Espagnol sur Twitter pour lui mettre la pression. L'équipe Astana se retrouve alors coupée en deux, entre pro-Armstrong et pro-Contador. Pendant le Tour, l'Américain met régulièrement en cause la tactique de l'Espagnol. L'ambiance dans l'équipe est très tendue. Finalement, Contador remporte l'épreuve, mais le divorce entre lui l'Américain est consommé. "Ma relation avec Lance Armstrong a été inexistante. Bien que ce soit un très grand champion, je n'ai jamais eu d'admiration pour lui et je n'en aurai jamais", a déclaré l'Espagnol à l'issue du Tour de France 2009.  
© Jacqueline Joly