Menace sur la Coupe du monde 2026 : la Fifa a été alertée sur un danger qui peut cramer les Bleus
VIDEO

Menace sur la Coupe du monde 2026 : la Fifa a été alertée sur un danger qui peut cramer les Bleus

La Coupe du monde 2026 approche déjà et un danger plane sur cette édition.

Avec 48 équipes au total, la Coupe du monde 2026 sera inédite dans sa structure avec pas moins de 16 équipes supplémentaires par rapport aux précédentes éditions. Après la finale perdue face à l'Argentine en 2022, la France espère remporter une troisième étoile l'été prochain.

Si des cadres sont partis (Griezmann, Giroud...), la nouvelle génération, toujours menée par Kylian Mbappé, sera l'une des nations favorites avec l'Argentine, le Brésil, l'Espagne, l'Angleterre etc. Mais avant de penser à la victoire, il faudra se qualifier, la phase qualificative débutant seulement dans quelques semaines.

Disputé aux Etats-Unis, Canada et Mexique, ce Mondial, sur le papier, semblait être épargné par certaines contraintes que la Fifa avait dû appréhender au Qatar sur le plan climatique, en disputant cette Coupe du monde en plein milieu du mois de décembre. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu !

Une étude menée par  l'Université Queen's de Belfast met en garde sur des contraintes climatiques qui pourraient perturber les sélections et notamment celle des Bleus. Selon le rapport, plusieurs villes des Etats-Unis seraient sous la menace de contraintes climatiques pendant la compétition.

Une augmentation significative de l'indice d'humidité et du rayonnement solaire dans l'hémisphère nord pendant l'été de l'année prochaine est annoncée, de quoi provoquer des chaleurs extrêmes en plein milieu de ce Mondial... La solution serait de décaler les rencontres à 17h, heure locale, environ minuit en Europe.

Mais, nouveau problème : la diffusion des matchs risque d'être difficile à négocier si ceux-ci commencent à des heures inappropriées pour le public européen.

Autre solution, mais qui pourrait provoquer une explosion du budget : climatiser tous les stades comme a pu le faire le Qatar. Pour le moment 3 stades disposent de cette fonctionnalité sur les 16 sélectionnés, l'AT &T Stadium de Dallas, le NR G Stadium de Houston et le Mercedes -Benz Stadium d'Atlanta.