"Si vous voulez un accès veineux plus facile..." : l'ancien médecin du Real balance sur les bandages aux poignets des footballeurs
C'est une interview qui pourrait faire grand bruit dans les jours à venir dans le monde du foot. Dans un long échange avec le média espagnol Marca ce mardi, l'ancien médecin du Real a été interrogé sur le rythme infernal des matchs que doivent enchainer les joueurs, leur santé et les nouvelles pratiques mises en places pour soigner ces derniers. Durant cet entretien, un passage sur les bandages aux poignets, visibles désormais chez de nombreux joueurs de foot lors des compétitions, sème le doute.
Interrogé par le journal sur cette "nouvelle tendance" du port de bracelets ou de bandages dans le football et sur la possibilité d'y cacher les traces d'un traitement, voire d'un "médicament", le Dr Niko Mihic se pose ouvertement des questions. Loin d'un bracelet éponge ou d'une protection de l'articulation, il sous-entend même assez clairement que le poignet donne un accès facilité pour une injection.
Ironisant d'abord sur la pratique intensive du baby-foot qui provoquerait des tendinites, il lâche : "C'est beaucoup à dire, mais je ne comprends pas pourquoi ils le font [...]. Quel est le secret ? Il ne s'agit pas de jouer au baby-foot, n'est-ce pas ?" Et de poursuivre : "Je ne sais pas ce qui se passe, mais ce que je dis, c'est que tout médecin sait que si vous voulez un accès veineux plus facile, c'est au niveau des mains et des poignets (qu'il se trouve - NDLR)".
Crème, boisson... Un simple effet psychologique ?
Niko Mihic précise qu'il ne croit pas aux modes et qu'un footballeur de haut niveau ne jouerait pas avec un équipement qui crée "une déficience", s'il n'est pas utile à quelque chose. Relancé ensuite par Marca sur d'autres pratiques nouvelles observées sur les terrains ces dernières années, comme l'application de gel sur la poitrine pour faciliter la respiration notamment, l'ex médecin du Real parle cette fois d'effets psychologiques plus que de réel effet physiologique.
Il en va de même de cette habitude de boire de l'eau à chaque arrêt de jeu, avant, très souvent, de recracher la dernière gorgée. "Lorsque vous buvez de l'eau pendant les pauses des matchs, cela a plus d'effets psychologiques que de réels bénéfices en termes d'hydratation, car la quantité d'eau que vous buvez n'est pas suffisante", argumente-t-il.