Les combinaisons magiques Les Invincibles du Milan AC

Marqué par plusieurs saisons de disette, le Milan AC renaît de ses cendres à la fin des années 80. Silvio Berlusconi devient président du club et engage Arrigo Sacchi, un entraîneur quadragénaire peu expérimenté.

marco van basten était l'attaquant des invincibles du milan ac.
Marco Van Basten était l'attaquant des Invincibles du Milan AC. © Kees de Vos

L'arrivée des Hollandais Marco Van Basten, Ruud Gullit et Franck Rijkaard, combinée à celle de Roberto Donadoni et Carlo Ancelotti, marque le renouveau des Milanais. Entre 1988 et 1990, ils s'adjugent un scudetto (le championnat italien), une SuperCoupe, et quatre titres européens : la Ligue des Champions et la Coupe Intercontinentale par deux fois.

En 1991, Arrigo Sacchi devient sélectionneur de l'Italie. Fabio Capello prend la tête de la "Dream Team du Milan AC", une équipe de rêve pour les supporters rossoneri. La défense est dirigée par Franco Baresi, le mythique n°6 milanais, assisté de Paolo Maldini et Alessandro Costacurta. Au milieu, Marcel Desailly et Roberto Donadoni usent les adversaires.

C'est la naissance des Invincibles, "Gli Invicibili" en italien. Sur les cinq saisons de l'ère Capello (1991-1996), le Milan AC remporte quatre fois le championnat. Surtout, les Milanais marquent les esprits en enchaînant 58 matchs sans défaite en Serie A. Cette incroyable série comprend d'ailleurs la saison 1991-1992 dans sa totalité !


A lire Fabio Capello, Monsieur "une équipe, un titre"