Eviter les mycoses et verrues
Ces infections, dues à des champignons microscopiques, sont fréquentes. L'une des mycoses les plus courantes est le "pied d'athlète", qui se manifeste par des fissures et des démangeaisons entre les orteils. Elle naît lorsque vos chaussures sont mal aérées. La sueur crée une humidité propice au développement des champignons. Le meilleur moyen de l'éviter est donc d'avoir une hygiène des pieds irréprochable et de les sécher efficacement après l'effort, notamment entre les orteils. Le sol des vestiaires, des douches, des piscines, sont des "nids" de contamination. Il est donc fortement conseillé d'utiliser des sandales dans ces lieux.
Si toutefois vous n'avez pu éviter la mycose et que celle-ci se développe, des traitements existent : les antimycosiques (ou anti-fongiques) sont là pour détruire. Certains se délivrent sans ordonnance : demandez conseil à votre pharmacien.
Les verrues plantaires s'attrapent surtout dans les piscines. Elles doivent être traitées rapidement pour éviter de s'étendre. Un traitement local est parfois suffisant. En cas de verrue plus "coriace", une visite chez le dermatologue peut s'imposer. Il supprimera la verrue à l'aide de neige carbonique ou d'azote liquide.