Angleterre : XV de la Rose

© Patrick Khachfe/JMP//SIPA (publiée le 29/03/2023)
Difficile de trouver une explication officielle sur l'appellation "XV de la Rose" de l'équipe d'Angleterre de rugby. Mais selon l'une des versions, les York et Lancaster, deux grandes familles, sont entrés en conflit au milieu du XVe siècle. En signe d'opposition, chacun cueillit une rose.

La famille York choisissait une blanche, la famille Lancaster une rouge. Après plusieurs dizaines d'années d'une féroce rivalité, les Lancaster ont fini par l'emporter, donnant la rose rouge comme emblème à l'Angleterre.
Difficile de trouver une explication officielle sur l'appellation "XV de la Rose" de l'équipe d'Angleterre de rugby. Mais selon l'une des versions, les York et Lancaster, deux grandes familles, sont entrés en conflit au milieu du XVe siècle. En signe d'opposition, chacun cueillit une rose. La famille York choisissait une blanche, la famille Lancaster une rouge. Après plusieurs dizaines d'années d'une féroce rivalité, les Lancaster ont fini par l'emporter, donnant la rose rouge comme emblème à l'Angleterre.
© Patrick Khachfe/JMP//SIPA (publiée le 29/03/2023)