Glasgow - Toulon : le RCT corrige les Warriors et remporte la Challenge Cup, le résumé du match

Glasgow - Toulon : le RCT corrige les Warriors et remporte la Challenge Cup, le résumé du match Le RCT a corrigé Glasgow ce vendredi 19 mai (43-19) à l'occasion de la finale de la Challenge Cup et remporte pour la première fois de son histoire la compétition.

Score Glasgow
Glasgow
19 : 43
Score Toulon
Toulon
En direct

23:15 - Le résumé du match

Toulon corrige Glasgow et remporte sa première Challenge Cup de son histoire (43-19). Dès le début de la rencontre, les hommes de Pierre Mignoni ont pris le match par le bon bout grâce à un grand Baptiste Serin qui a ouvert le score dès la 5e minute de jeu. Le demi d'ouverture transforme lui-même son essai. Mais ça ne rassasie pas du tout les Toulonnais qui enfoncent directement le clou grâce au vétéran Sergio Parisse qui est bien servi par le premier marqueur de la soirée, Baptiste Serin. L'Italien met très vite les siens à l'abri (17e) avant que l'homme de la première période récidive et inscrive un doublé sur un coup de malice (25e). Après ce troisième essai toulonnais, les Warriors se sont réveillés mais n'ont pas pu marquer un seul point dans ce premier acte. À la pause, Serin est remplacé après une blessure au genou. Si les Varois manquent un peu de puissance offensive au début du deuxième acte, ils font preuve d'une solidité défensive exceptionnelle pour garder leur embut inviolé pendant une petite quinzaine de minutes. Le premier essai des Warriors de la soirée intervient à la 55e minute grâce à Steyn. On se dit alors qu'il s'agit de l'essai de l'espoir pour les joueurs de Franco Smith mais les Toulonnais n'ont pas fait dans les sentiments ce soir et tuent encore plus le match en inscrivant leur quatrième essai de la soirée sur une superbe action conclut par Waniqolo (57e). Nayacalevu imite son coéquipier quelques minutes plus tard (65e) à l'aide d'une réalisation tout en puissance. Mais les Warriors ne lâchent rien et Canceliere marque un deuxième essai pour l'honneur chez les Écossais (68e). L'honneur est encore plus sauf quand Kyle Steyn y va de son doublé (74e). Visiblement ce nouvel essai écossais a piqué les Toulonnais qui ont fini par alourdir le score grâce à West (77e). Ce fut le dernier coup de massue pour les Warriors dans une soirée idéale pour les rouge et noir. 

23:00 - Une nouvelle ligne au palmarès toulonnais

À l'occasion de ce Glasgow - Toulon, le RCT a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès et remporte, pour la première fois de son histoire, la Challenge Cup après avoir déjà glané trois Champions Cup et quatre Top 14. 

22:55 - Pierre Mignoni est très heureux, Sergio Parisse est ému

L'entraineur des Toulonnais s'est exprimé après le coup de sifflet final de ce Glasgow - Toulon : "Très heureux pour le club, le président, les supporteurs. Félicitations aux joueurs et maintenant on continue !" L'Italien Sergio Parisse qui disputait sa dernière finale de Challenge Cup a aussi livré ses premières impressions : "J'ai énormément d'émotions ! Je pense qu'aujourd'hui on a jamais lâché. On a dominé de la première à la dernière minute. J'espère que tous les supporteurs à Toulon sont fiers de nous ! Une finale c'est jamais facile et il n'y a pas de victoire s'il n'y a pas de sacrifice !"

22:48 - C'est terminé ! Toulon remporte la Challenge Cup !

Chelsin Kolbe dégage en touche et c'est terminé ! Ce Glasgow - Toulon est fini et le RCT remporte assez facilement la Challenge Cup ce soir et ramène le trophée sur la Rade. Ils sont aussi qualifiés pour la Champions Cup la saison prochaine. 

22:45 - Encore un essai ! Le cerise sur le gâteau pour Toulon (19-41)

West ajoute son nom au tableau d'affichage dans ce Glasgow - Toulon. C'est une démonstration du RCT qui commence déjà à savourer ce titre !

22:43 - C'est transformé (19-36)

Il reste six minutes dans cette rencontre et le réveil écossais semble trop tardif ! Horne transforme et ramène les siens à 17 longueurs. 

22:40 - Le doublé de Steyn (17-36)

Les Warriors finissent mieux ce Glasgow - Toulon et réduisent encore l'écart grâce à un doublé de Steyn. 

22:38 - La cartouche de Kolbe (12-36)

Quel énorme plaquage de Cheslin Kolbe sur Canceliere qui n'a pas apprécié. L'Argentin pousse ensuite le Toulonnais mais l'arbitre intervient pour calmer les ardeurs des deux équipes. 

22:35 - L'ovation pour Parisse (12-36)

Sergio Parisse cède sa place dans ces dernières minutes de ce Glasgow - Toulon et reçoit une magnifique ovation de la part de l'Aviva Stadium. 

22:33 - Canceliere réduit l'écart (12-36)

L'ailier argentin parvient à réduire la marque dans ce Glasgow - Toulon sur une action qui s'est vite déportée sur le côté gauche. 

22:31 - Paillaugue transforme (7-36)

Benoit Paillaugue parvient, cette fois-ci, à transformer et porte le score à 36-7. Les Toulonnais ont un boulevard vers la première Challenge Cup de leur histoire. 

22:29 - Encore un essai toulonnais (7-34)

Quelle démonstration des Varois qui ajoutent un cinquième essai dans ce Glasgow - Toulon ! Nayacalevu fait parler sa puissance et ajoute un nouvel essai dans cette finale. 

22:25 - Pailaugue manque son coup de pied (7-29)

Benoît Paillaugue manque son coup de pied et le score reste à 29-7 pour les joueurs de Pierre Mignoni. 

22:23 - Quel essai des Toulonnais (7-29)

Les Toulonnais sont impressionnants et ne laissent pas un once d'espoir à leurs adversaires du soir ! Wainiqolo transforme au terme d'une action rapide des hommes de Pierre Mignoni. Le sacre se rapproche pour le club français. 

22:22 - L'essai est transformé ! (7-24)

L'essai de Steyn est transformé dans ce Glasgow - Toulon par Horne. L'essai du réveil pour les Warriors ? 

22:20 - Les Warriors sauvent l'honneur ! (5-24)

Voila le premier essai des Écossais dans ce Glasgow - Toulon ! Steyn s'immisce dans les 22 mètres adverses, repiquent à l'intérieur et trompe la vigilance de l'arrière garde du RCT. 

22:18 - Le coup de pied de Jones finit en touche (0-24)

Rien ne réussit aux Écossais dans ce Glasgow - Toulon ce soir. Huw Jones tente de trouver son partenaire sur un coup de pied après avoir perdu le contrôle du ballon mais ça finit en touche. L'arbitre indique même en avant à introduction toulonnaise. 

22:15 - L'essai d'Ollivon est refusé (0-24)

Charles Ollivon a réalisé un coup de malice en s'emparant du ballon sur une mauvaise relance adverse mais il était parti trot tôt et est finalement signalé hors-jeu. 

22:12 - Trois points de plus pour Toulon (0-24)

Benoit Paillaugue inscrit ses trois premiers points de la soirée alors qu'il a remplacé Baptiste Serin à la pause de ce Glasgow - Toulon. Les rouge et noir se rapprochent du sacre dans cette finale de la Challenge Cup. 

22:09 - Les Toulonnais ne laissent aucune miette (0-21)

Encore une excellente défense des Toulonnais qui profitent d'un mauvais choix de Cancelliere. Kolbe est bien placé et intervient devant l'Argentin de l'équipe des Warriors dans ce Glasgow - Toulon. 

22:07 - Baptiste Serin revient sur béquilles (0-21)

Le double marqueur dans ce Glasgow - Toulon, sorti à la mi-temps, vient de revenir sur le banc avec des béquilles. L'image est inquiétante pour le numéro 9 des rouge et noir. 

22:05 - Quelle défense de Wainiqolo (0-21)

Wainiqolo ne se laisse pas déborder sur son côté face à Steyn qui bénéficie ensuite d'une pénalité. 

22:01 - Un double changement à la pause (0-21)

Les Toulonnais sont contraints de faire un double changement dès le début de cette deuxième période de ce Glasgow - Toulon avec les entrées de Paillaugue et Bastareaud à la place de Villière et Serin. 

22:00 - C'est reparti à l'Aviva Stadium ! (0-21)

C'est reparti à Dublin pour ce Glasgow - Toulon ! Les Varois mènent largement au score. Ils ont 21 points d'avance grâce à un grand Baptiste Serin. 

21:48 - Une inquiétude pour Serin (0-21)

Baptiste Serin est sorti accompagné de ses soigneurs à la pause de ce Glasgow - Toulon et semble boiter très fort. Cela pourrait être un énorme coup dur avant les 40 dernières minutes de cette finale de la Challenge Cup. 

LIRE PLUS