Ilie Nastase refuse de jouer

Des bagarres ont éclaté dans les tribunes pendant le match Nastase-McEnroe. © Galina Barskaya - Fotolia.com

Lors de l'édition 1979 de l'US Open, Ilie Nastase et John McEnroe se livrent une véritable guerre psychologique. Le premier conteste toutes les décisions arbitrales litigieuses, le second prend le maximum de temps avant chaque service.

Sur une énième contestation, l'arbitre inflige un jeu de pénalité au Roumain. Les spectateurs, partagés entre pro et anti-Nastase, deviennent hystériques ; ils se battent dans les gradins, jettent des détritus sur le court. Pour calmer les esprits, l'arbitre abandonne sa sanction.

Mais Nastase, en colère, refuse de reprendre le jeu. Après une minute d'attente, l'arbitre le disqualifie et annonce "jeu, set et match McEnroe". Le directeur du tournoi se mêle alors à l'affaire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il annule la décision de l'arbitre de chaise et impose aux deux joueurs de reprendre le match, qui se termine dans la confusion et par une victoire de l'Américain.

Ce jour-là, Ilie Nastase n'a peut-être jamais autant mérité son surnom de "Nasty Nastase" (nasty signifie méchant en anglais).

Lors de l'édition 1979 de l'US Open, Ilie Nastase et John McEnroe se livrent une véritable guerre psychologique. Le premier conteste toutes les décisions arbitrales litigieuses, le second prend le maximum de temps avant chaque service. Sur une énième contestation, l'arbitre inflige un jeu de pénalité au Roumain. Les spectateurs, partagés entre pro et anti-Nastase, deviennent hystériques ; ils se battent dans les gradins, jettent des détritus sur le court. Pour calmer les esprits, l'arbitre abandonne sa sanction. Mais Nastase, en colère, refuse de reprendre le jeu. Après une minute d'attente, l'arbitre le disqualifie et annonce "jeu, set et match McEnroe". Le directeur du tournoi se mêle alors à l'affaire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il annule la décision de l'arbitre de chaise et impose aux deux joueurs de reprendre le match, qui se termine dans la confusion et par une victoire de l'Américain. Ce jour-là, Ilie Nastase n'a peut-être jamais autant mérité son surnom de "Nasty Nastase" (nasty signifie méchant en anglais).
© Galina Barskaya - Fotolia.com