Coupe Davis 2019 : dates, format, finale à Madrid... Tout comprendre

Coupe Davis 2019 : dates, format, finale à Madrid... Tout comprendre La Coupe Davis fait peau neuve à l'occasion de cette édition 2019. La prestigieuse compétition par équipes de tennis se terminera par une phase finale d'une semaine à Madrid. Le point sur les dates et le calendrier des matchs.

La Coupe Davis fait sa révolution à l'occasion de l'édition 2019. La compétition en quatre tours (1er tour, quart de finale, demi-finale et finale) laisse la place à un tournoi en deux phases : une première phase qualificative, en février, et une phase finale concentrée sur une semaine, en novembre, avec 18 équipes, et en un même lieu, à Madrid. Seule la première phase conserve la configuration domicile-extérieur. Cette réforme, confiée au fonds d'investissement Kosmos, dirigé par le footballeur Gérard Piqué, a été adoptée par l'ITF (International Tennis Federation) en août dernier mais est loin de faire l'unanimité. De nombreux joueurs, notamment côté français, se sont en effet insurgés, en vain, contre ce nouveau format considéré comme "aseptisé", dénué de charme et d'émotion.

Calendrier de la Coupe Davis 2019

Cette Coupe Davis 2019 a débuté le week-end du 1er et 2 février par la phase qualificative. Douze têtes de série ont affronté douze autres équipes dans une configuration qui rappellait la version précédente de la compétition : les rencontres se déroulaient en effet dans l'un des deux pays opposés lors de ce premier tour et au meilleur des cinq matchs (quatre simples et un double). Néanmoins, les rencontres duraient deux jours au lieu de trois et tous les matchs se jouaient en deux sets gagnants au lieu de trois. A l'issue de ces journées, se sont qualifiés : l'Australie, la Belgique, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Russie et la Serbie. Ils ont rejoint les 6 autres nations déjà qualifiées : Croatie, France, Etats-Unis et Espagne (demi-finalistes de la dernière édition), Argentine et Grande-Bretagne (titulaires d'une wild-card).

Ces 18 équipes nationales seront rassemblées à Madrid pour le deuxième round de la compétition, la phase finale, qui aura lieu du 18 au 24 novembre 2019 et qui se déroulera de la manière suivante : les 18 équipes seront réparties en 6 groupes de trois, avec, pour chacune, deux rencontres à disputer, du lundi 18 au jeudi 21 novembre. Trois matchs seront au programme de chaque rencontre (deux simples et un double, au meilleur des trois sets). Les vainqueurs de groupe s'affronteront ensuite en quart de finale le vendredi. Les demi-finales se joueront le samedi et la finale le dimanche.

Qualifiés pour la Coupe Davis 2019

La Croatie, la France, l'Espagne et les Etats-Unis, demi-finalistes la saison passée étaient assurés de disputer la phase finale de la Coupe Davis 2019. Tout comme l'Argentine et la Grande-Bretagne, bénéficiaires de wild-cards. Les douze autres pays qui ont tiré leur épingle du jeu en phase qualificative sont : l'Australie, la Belgique, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Russie et la Serbie.

Diffusion TV de la Coupe Davis 2019

Si la grille de programmation de la Coupe Davis, comporte encore quelques incertitudes compte tenu du nouveau format adopté, France TV et beIN Sports devraient à nouveau proposer la retransmission des matchs cette année puisqu'ils possèdent les droits de diffusion TV de la compétition jusqu'en 2019.

La France en Coupe Davis

Vainqueur de la Coupe Davis en 2017 et finaliste en 2018, l'équipe de France de tennis affichera un nouveau visage pour cette édition 2019 complètement remodelée. Yannick Noah a décidé de ne pas poursuivre à son poste de capitaine et devait initialement être remplacée par Amélie Mauresmo, mais l'ancienne n°1 mondiale, qui ne semblait pas emballée par le nouveau format de la compétition, a finalement décidé de devenir le coach de Lucas Pouille. C'est finalement Sébastien Grosjean qui sera à la tête des Bleus pour cette nouvelle campagne.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Coupe Davis 2019 : dates, format, finale à Madrid... Tout comprendre
Coupe Davis 2019 : dates, format, finale à Madrid... Tout comprendre

Sommaire Calendrier Coupe Davis 2019 Qualifiés Coupe Davis 2019 Diffusion TV Coupe Davis France en Coupe Davis La Coupe Davis fait sa révolution à l'occasion de l'édition 2019. La compétition en quatre tours (1er tour,...