Le meilleur pâtissier : Valériane potentielle gagnante de l'édition 2018 ?

LE MEILLEUR PATISSIER 2018 - Pour cette soirée de finale, c'est la candidate Valériane qui fait office de favori. Cette institutrice de 38 ans a su conquérir Mercotte et Cyril Lignac la semaine dernière en remportant le tablier bleu.

[Mis à jour le 13 novembre 2018 à 17h44] A quelques heures de la finale de l'édition 2018 du Meilleur Pâtissier, la candidate belge Valériane se retrouve dans une position confortable. En effet, l'institutrice de 38 ans est la seule à avoir réellement convaincu les jurés durant les épreuves de la demi-finale. Dans cette soirée consacrée au thème de l'amour, elle a réussi l'exploit de faire craquer Cyril Lignac lors de la dernière épreuve. Pour cela, elle avait concocté un dessert composé de quatre cœurs pour son mari et ses fils. Suite à la dégustation, le chef étoilé avait promis de le mettre dans sa pâtisserie "pour la Saint-Valentin". Avant cet exploit, la candidate a été la seule à recevoir les félicitations des jurés lors de l'épreuve technique de Mercotte. Pour couronner le tout, Valériane a remporté le dernier tablier bleu de l'édition 2018. De nombreux voyants sont donc au vert pour celle qui a l'occasion de devenir la première belge à remporter le concours. 

Notre résumé de la semaine dernière

Voilà une soirée de demi-finale qui a ravi les papilles des téléspectateurs ! Et par la même occasion, mis à rude épreuve les nerfs des candidats. Car ils n'étaient plus que quatre à espérer décrocher un ticket pour la grande finale du Meilleur Pâtissier. La soirée de demi-finale, placée sous le signe de l'amour, a été très riche en émotions à cause des trois défis de taille qui devaient départager les derniers candidats de l'émission. Ludovic, Charles, Valériane et Olivier ont dû redoubler d'efforts… et surtout, de patience.

En effet, la première partie de l'émission était consacrée à l'épreuve du classique revisité de Cyril Lignac : réinterpréter la célèbre poire belle-Hélène créée par Auguste Escoffier. Et l'épreuve n'aura pas été concluante pour les apprentis pâtissiers : aucun n'a réussi à séduire Mercotte et Cyril Lignac, qui ont décidé de ne pas désigner de vainqueur.

Deuxième challenge de la soirée spéciale amour : la redoutée épreuve technique de Mercotte. Une fois n'est pas coutume, la spécialiste de la pâtisserie avait réservé un défi très compliqué aux candidats : réaliser une Cage aux tourtereaux. Composée d'une soixantaine de fleurs en biscuit roses et blanches, cette prison renferme deux oiseaux dans un nid de caramel, posé sur un entremets meringué. Une épreuve " mission impossible " pour Cyril Lignac, qui aura été une catastrophe pour presque tous les candidats. Au terme de ce challenge compliqué, c'est finalement Valériane qui est félicitée par Mercotte et Cyril Lignac. A l'inverse, Charles aura déçu par ce que Mercotte a surnommé un " saccage aux tourtereaux ".

Enfin, troisième et dernière épreuve de cette soirée tout en sentiments : réaliser un plat pour un être cher. Et les quatre demi-finalistes auront mis du coeur à l'ouvrage ! Pour l'occasion, Mercotte et Cyril Lignac étaient épaulés dans leur dégustation par François Perret, chef pâtissier dans l'un des plus grands palaces du monde, le Ritz. Et les proches des quatre demi-finalistes ont même fait le déplacement pour goûter le gâteau qui leur était destiné.

Mais pour cette dernière épreuve, tous les candidats n'ont pas séduit Mercotte et Cyril Lignac, "qui garderaient bien les quatre pour la finale", lance le chef. Mais le moment est venu de désigner le tout dernier tablier bleu du concours, qui revient à Valériane, qui est donc la première qualifiée pour la semaine prochaine. Elle est rapidement rejointe par Charles et Ludovic. En revanche, Olivier quitte l'aventure aux portes de la grande finale du Meilleur Pâtissier. Qui l'emportera ? Réponse ce mercredi.

Informations sur le programmeLe meilleur pâtissier

  • Présentateurs vedettes : Faustine Bollaert, Julia Vignali
  • Année de création : 2012
  • Nombre de saisons : 2
  • Note des visiteurs : 

Diffusions Le meilleur pâtissier

Finale : la fête foraine
Programme M6
M6 mercredi 14 novembre à 21h00
Les gourmandises de la fête foraine sont à l'honneur au...
En famille !
Programme M6
M6 samedi 24 novembre à 21h00
Six pâtissiers amateurs ayant déjà participé à l'émission...

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Le meilleur pâtissier : Finale : la fête foraine

Avis