Yann éliminé de Masterchef : "J'ai subi la première épreuve" [INTERVIEW]

Yann éliminé de Masterchef : "J'ai subi la première épreuve" [INTERVIEW] Après seulement deux semaines de compétition dans Masterchef 2015, Yann a été éliminé par le jury de l’émission. Il n’est malheureusement pas parvenu à convaincre les chefs lors du premier test sous pression du concours culinaire.

A la fin du deuxième épisode de Masterchef 2015, les chefs Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest ont décidé d’éliminer deux candidats : Nathalie et Yann. Si ce dernier semblait déçu de quitter l’émission de TF1, il garde un très bon souvenir de cette expérience inédite. Il envisage d’ailleurs toujours d’ouvrir des chambres d’hôtes en France.

Linternaute.com : dans ce deuxième épisode de Masterchef 2015, vous avez raté la première épreuve alors que vous étiez remonté à bloc. Que s’est-il passé ?

Yann : J’ai vraiment subi la première épreuve. C’était une expérience difficile pour moi. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans, à me lâcher. Je me suis aussi rendu compte que je n’ai pas bien géré le temps. Et puis j’ai fait des choses compliquées avec mon plat. J’ai subi, vraiment… C’est dommage, parce que j’aurais pu avoir confiance en moi si j’avais passé cette première étape.

Les chefs ne vous ont pas fait de cadeaux pendant le test sous pression…

J’ai été le moins bon à cette épreuve. Quand j’ai sorti l’assiette j’étais content, mais les critiques des chefs étaient justifiées. J’avais une idée à la base : mettre des influences venues de l’étranger. Je voulais apporter une touche espagnole. Je pensais que ce côté riche avec la croquetas allait donner un bon résultat. J’aimais bien cette idée, mais les chefs m’ont dit que j’étais hors sujet. J’ai eu beaucoup de mal à rebondir.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours Masterchef 2015 ?

J’ai toujours eu deux passions dans la vie : l’aéronautique et la cuisine. Ces derniers temps, la cuisine a pris beaucoup plus de place dans ma vie. J’ai vu Masterchef comme une opportunité d’aller plus loin. C’était un peu comme un challenge, une aventure. Je ne suis pas un professionnel et Masterchef parle aux amateurs. Quand on est dans le concours, on a cette chance d’apprendre avec des chefs. C’est une opportunité unique.

"Khanh-Ly m'impressionne par sa technique"

Justement, quel chef vous a le plus marqué lors de votre passage dans l’émission ?

Ils ont tous leur patte et m’ont tous apporté quelque chose. J’ai trouvé Christian Etchebest très généreux, c’était vraiment chouette de travailler avec lui. J’ai aussi eu le grand plaisir de rencontrer Yannick Delpech. J’avais déjà mangé et pris un cours de cuisine dans son restaurant avant, mais j’avais vraiment envie de le rencontrer. Comme Christian Etchebest, j’ai trouvé le chef Gilles Goujon très généreux. Même si c’est un Meilleur Ouvrier de France avec trois étoiles, il n’y a aucun souci pour qu’il donne des conseils aux candidats.

Yannick Delpech vous a d’ailleurs proposé de passer dans son restaurant quand vous trouverez le temps. C’est déjà fait ?

J’attendais que l’émission se termine pour l’appeler. Je vais le contacter quand tout sera un peu plus tranquille. On discutera de tout ça plus tard. Tout est arrivé si vite. Je pense qu’on va se revoir cet été.

"Nathalie et Yann éliminés, découvrez leur première réaction !"

L’entente entre les candidats avait l’air vraiment excellente sur le tournage. C’est le cas ?

On était très potes, c’est vrai. On a même créé un groupe WhatsApp pour discuter après le tournage de l’émission. C’était vraiment chouette. Ça reste une belle expérience.

Où en est votre projet de chambres d’hôtes ?

Je me suis dit : je vais vraiment me lancer si je suis dans le top 5 de Masterchef 2015. Mais être éliminé de suite ça m’a montré tout le chemin qu’il restait à parcourir. Ce sera peut-être un projet à plus long terme. J’adore le métier que je fais et je ne vais pas tout lâcher comme ça. Mais la passion pour la cuisine est toujours là.

D’après vous, qui mérite de gagner Masterchef 2015 ?

Karine et Khanh-Ly m’impressionnent. Karine a une énergie incroyable et Khanh-Ly m’impressionne par sa technique. Chez les garçons, ce serait plutôt Benoît ou Maxime. Ils ont une grande culture de la cuisine.