Mariage pour tous : "Plus belle la vie" aussi fait son mariage gay

La série française "Plus belle la vie" aime intégrer des éléments d'actualité dans ses scénarios. Alors que dans la "vraie vie", Vincent et Bruno se marient à Montpellier, Thomas et Gabriel se sont déjà mariés à Marseille, devant les caméras.

Le 29 mai Bruno Boileau et Vincent Autin se marient à Montpellier, célébrant ainsi le premier mariage homosexuel. Mais Thomas et Gabriel, eux, ont déjà procédé à leur union. C'était il y a quelques jours, à Marseille, devant des caméras. Thomas et Gabriel sont deux personnages clés de la série "Plus Belle la Vie". Et pour surfer sur l'actualité, les producteurs de la série ont décidé eux aussi d'être les premiers à mettre en application la loi sur le mariage pour tous à la télévision. Mais il faudra encore aux téléspectateurs s'armer de patience. L'épisode pendant lequel Thomas et Gabriel se marient sera diffusé le 12 juillet sur France 3.

Thomas Marci, incarné par Laurent Kérusoré, est l'un des principaux personnages de la série à succès. Depuis 2005, le célèbre serveur au Mistral affiche son genre gay sans tabou, tout comme l'acteur qui a déclaré avoir découvert son homosexualité dans la vraie vie, après avoir été un "véritable séducteur chez les filles". Gabriel Riva, incarné par Joakim Latzko, est quant à lui un médecin chef à la vie semble-t-il plus "rangée".

Mais avec ce premier mariage gay, "Plus belle la vie" réunit toutes les problématiques qui se sont posées ces derniers mois avec l'examen du texte sur le mariage pour tous. Thomas rêve de mariage et d'enfants depuis longtemps et est comblé de pouvoir enfin se marier, Gabriel, lui, est plus réservé et a longtemps refusé de se plier au "rite ringard" des hétéros. Il est en revanche le père d'un enfant, adopté avec un précédent compagnon, et dont il a été privé pendant plusieurs mois, faute de législation et donc de droits chez les parents homosexuels. Quant à la famille et la belle famille elles sont partagées entre émotion, admiration, légère gêne et franche hostilité...

En diffusant le premier baiser homosexuel à une heure de grande écoute en 2005, la production de "Plus belle la vie" avait peur de choquer le grand public. Aujourd'hui, elle joue sa carte à fond : le mariage de Gabriel et Thomas a été acté en juin dernier dans un des épisodes. Seul accroc à la célébration. Le mariage a été tourné dans la mairie du Ve secteur de Marseille, une mairie UMP dirigée par Guy Tessier, un opposant farouche au mariage pour tous.

EN VIDÉO - "Thomas n'est pas moi" et "je n'ai absolument pas voulu jouer les homosexuels" disait le comédien Laurent Kérusoré en 2009 sur notre plateau. Il a depuis lui aussi révélé son homosexualité.

Chargement de votre vidéo
"Laurent Kérusoré : son personnage de Thomas dans "Plus belle la vie""