Gagnant Top Chef 2015 : Xavier Koenig remporte la finale face à Kévin D'Andréa

Gagnant Top Chef 2015 : Xavier Koenig remporte la finale face à Kévin D'Andréa C'est Xavier Koenig qui a gagné le concours culinaire Top Chef 2015 hier soir sur M6 face à Kévin D'Andréa ! Il affrontera Pierre Augé la semaine prochaine pour le "choc des champions". Une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà épique.

[Mis à jour le 14 avril 2015 à 12h14] C'est Xavier Koenig qui a gagné l'émission Top Chef 2015. Il a donc battu Kévin D'Andréa, pourtant donné vainqueur par les internautes sur les réseaux sociaux. Sera-t-il en mesure de vaincre Pierre Augé lors du "choc des champions" ? Réponse la semaine prochaine sur M6. C'est un peu la victoire de David contre Goliath. Le jeune Xavier, encore apprenti avant l'aventure Top Chef, a donc battu tous les professionnels de l'émission pour s'imposer au terme d'une finale où il a fallu convaincre Etchebest, Sarran, Piège et Darroze mais aussi 100 convives bénévoles de la Croix Rouge, partenaire de l'émission. Et si Kevin a plus séduit les chefs (26 points contre 14) avec son menu (composé de saumon confit, de côte de veau rôtie et cannelloni végétarien, et d'un croquant chocolat-caramel, glace au pop-corn), l'Alsacien a lui remporté les suffrages de la majorité des dégustants. Avec 62,23% des voix, Xavier remporte donc la 8e saison de Top Chef et repart avec 62 230 euros (62,23% des 100 000 euros de ditation). Son menu, sans doute plus risqué que celui de Kevin, a donc plu : foie gras poêlé dans un bouillon thaï ; noisette de chevreuil rôti, ketchup de betterave et châtaigne ; dessert avocat pamplemousse.

Après douze semaines de lutte, ils n'étaient donc plus que deux dans Top Chef 2015 : Xavier Koenig et Kévin D’Andréa. Le chemin a été long pour ces deux candidats, qui ont parfois frôlé l’élimination lors des épreuves de la dernière chance. Fort heureusement, ils sont toujours parvenus à prouver leurs talents de cuisinier au jury composé des chefs Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège. Afin de les départager en finale, le jury avait décidé de les faire travailler dans un cadre magnifique : un hôtel luxueux de Deauville face à la mer. Dans cette finale de Top Chef 2015, les deux cuisiniers avaient 10 heures pour préparer des plats pour 100 personnes, épaulés chacun par une brigade de 4 anciens candidats de Top Chef : Olivier, Adel, Vanessa et Jean-Baptiste pour Kevin ; Julien, Martin, Jérémy et Florian pour Xavier.