TBT9 : on le disait en pleine déchéance mentale, Cyril Hanouna a recruté un ex-chroniqueur déchu

TBT9 : on le disait en pleine déchéance mentale, Cyril Hanouna a recruté un ex-chroniqueur déchu Cyril Hanouna fait sa rentrée ce lundi avec sa nouvelle émission sur W9. "Tout beau tout n9uf" (TBT9) a son équipe de chroniqueurs et réserve quelques surprises.

Cyril Hanouna veut (et doit) marquer les esprits d'une manière ou d'une autre pour sa grande rentrée sur W9. L'ancien animateur vedette de C8 pendant une dizaine d'années s'apprête à lancer Tout beau tout n9uf (sic), sa nouvelle émission qui devrait consoler les orphelins de TPMP ce lundi 1er septembre, à partir de 18h25 sur la 9, avec une émission avancée de 20 minutes pour un "happening en extérieur avec son équipe de chroniqueurs" (l'émission sera ensuite diffusée de 18h45 à 21h15 du lundi au vendredi). Un nouveau talk-show en direct qui marquera son grand retour à l'antenne, comme celui de quelques-uns de ses compères d'antan.

TBT9 est inédit, mais la recette sera sensiblement la même que celle qui a fait le succès de TPMP pendant une décennie. Cyril Hanouna l'assume, il ne compte pas bousculer une formule gagnante. Il faudra quand même assurer l'essentiel avec de nouvelles séquences cultes, des happening en direct, des débats sur les faits divers et le petit écran pour assurer la transition des "fanzouze" d'une chaîne à l'autre... D'autant qu'un ingrédient qui a fait le sel de ses précédentes émissions sera vraisemblablement absent : M6 a interdit toute polémique sur la politique ou des débats de société.

Ce que l'on sait déjà sur TBT9, la nouvelle émission d'Hanouna

Hanouna devra mettre en sourdine la politique et lever le pied sur les dérapages après les multiples sanctions infligées à C8 par l'Arcom, l'autorité de l'audiovisuel. Un vrai défi alors que le trublion s'est fait une spécialité de repousser les limites du raisonnable voire de la décence parfois ces dernières années. Le sujet des jours fériés supprimés aurait été inscrit au pilote de la première émission ce lundi. Si la communication a été complètement verrouillée autour des répétitions qui ont eu lieu la semaine dernière, Cyril Hanouna s'y serait montré "très en forme" et on sait déjà qu'un robot que l'animateur compte interpeller durant l'émission a été testé selon Le Parisien, qui évoque aussi des "happenings", y compris en extérieur. 

Pour relever le challenge, l'animateur-producteur s'entoure d'une équipe de choc mixant visages familiers et petits nouveaux. On devrait ainsi retrouver plusieurs piliers de TPMP comme Valérie Benaïm, Géraldine Maillet, Raymond Aabou, Gilles Verdez ou encore Isabelle Morini-Bosc. Jordan De Luxe sera aussi de la partie. "Il y aura sur et certain autour de moi dès 18h45 : Raymond [Aabou], Géraldine [Maillet], Olivier Dartigolles, Valérie Benaïm. Plus 5 autres personnes ! Fabien Lecoeuvre [pour l’actu people] et Michel Mary [pour les faits divers] seront de retour aussi. Pour le reste de la nouveauté et des grands retours", a indiqué Cyril Hanouna, sur X.

Des habitués complétés par de nouvelles têtes puisque Jérôme Anthony, Norbert Tarayre, la journaliste Shana Loustau, Luis Fernandez, Nelson Monfort, Marlène Schiappa, Lou Pernaut (la fille de l'ancien présentateur du JT), la mannequin Gwenegann Saillard, ou même Lila Taleb, une candidate de téléréalité révélée dans Les Princes de l'amour, devraient rejoindre l'aventure.

Un nouveau chroniqueur revenu de nulle part

Mais la surprise du chef est venue d'un autre ancien de TPMP, que plus personne n'attendait. Selon les informations du journaliste Clément Garin dès la semaine passée, c'est en effet Matthieu Delormeau qui va faire son grand retour aux côtés de Cyril Hanouna dès le 1er numéro de TBT9. "Absent du pilote, il devrait toutefois avoir les honneurs de la première de TBT9 lundi", avait précisé le sulfureux expert, lui-même ancien de TPMP, sur son compte Twitter. Une information confirmée ce lundi après-midi sur X par Cyril Hanouna.

Une présence qui en étonnera plus d'un tant l'ancien animateur de NRJ12 semblait avoir été mis au ban du PAF. Depuis son éviction de C8 il y a deux ans, Matthieu Delormeau a en effet multiplié les dérapages et a eu quelques démêlés avec la justice. Interpellé à deux reprises pour possession et achat de cocaïne ces derniers mois, placé en garde à vue, le quinquagénaire a encore défrayé la chronique en publiant une vidéo explicite d'onanisme début juillet. Vidéo vide dépubliée.

Matthieu Delormeau a même parfois été présenté comme étant en pleine déchéance, jusqu'à provoquer l'inquiétude sur les réseaux sociaux concernant sa santé mentale. Plusieurs titres de presse à scandale iront jusqu'à évoquer une longue dépression, un isolement voire une tentative de suicide à l'alcool "qui aurait plongé Matthieu Delormeau dans un coma éthylique nécessitant une hospitalisation urgente" et son placement en isolement.

Des "déboires" et des rumeurs sur lesquels Cyril Hanouna semble prêt à passer l'éponge. "Le retour de Matthieu Delormeau, malgré les récents déboires qu'il a connus, est donc bel et bien acté, et a visiblement été validé par M6", assurait Clément Garin. L'animateur vedette est-il prêt à donner une nouvelle chance à son ancien protégé, qui semblait pourtant persona non grata, avec un poste de chroniqueur régulier ?

Reste d'abord à savoir comment Matthieu Delormeau sera accueilli par ses pairs et par le public. Car si certains se réjouissent de ces retrouvailles inattendues, d'autres n'ont pas hésité à émettre des réserves sur ce come-back controversé. Le journaliste rappelle ainsi qu'il "ne faisait pas l'unanimité auprès des proches d'Hanouna", certains chroniqueurs menaçant même de partir s'il revenait.

Dernières mises à jour

18:20 - TBT9 sera-t-il vraiment "neuf" ?

Renouvellement ou continuité avec TPMP ? C'est la question que les "fanzouzes" se posent à quelques minutes maintenant du lancement de TBT9. Si on sait que le plateau sera plus grand et que le nombre de chroniqueurs passera à neuf, Cyril Hanouna a prévenu : "Avec les audiences qu’on faisait sur TPMP, vous croyez vraiment que je vais tout changer ?", s'interrogeait-il faussement sur X début août. L’émission devrait durer très de trois heures, peu ou prou comme TPMP, et aborder une large variété de sujets "qui animent les Français", le tout "sans langue de bois" selon le communiqué officiel de l’émission. Ce qui rappelle furieusement quelque chose. Quand Cyril Hanouna ajoute qu'il y aura "de la darka, des happenings, du débat, du people et également des faits divers", tout est dit. M6 a fait savoir qu'il voulait "du baba", mais en version "allégée", sans les scandales et le positionnement politique. C'est peut être bien tout ce qui risque de changer. Et ce sera déjà ça de pris.

17:46 - Une émission avancée dans la grille de W9

Ce lundi, Cyril Hanouna lancera sa nouvelle émission TBT9 plutôt que prévu, 20 minutes plus tôt exactement. Programmé à 18h45, le talk-show va exceptionnellement débuter à 18h25, par un happening en extérieur avec son équipe de chroniqueurs selon les informations de Télé-Loisirs. Le Parisien écrivait ce week-end que les moyens du groupe M6 et les locaux permettaient de filmer plus de séquences "hors les murs" qu'à l'époque de C8 et Hanouna a visiblement décidé de ne pas attendre pour en profiter.

17:02 - Un chroniqueur historique absent dans TBT9

"Je ne vais pas faire partie de Tout beau, tout n9uf avec mes copains, Cyril Hanouna et la team", a confié dans un chroniqueur historique de TPMP ce week-end dans une vidéo. "C'est toujours un petit pincement au coeur, quand même, de ne pas y être". Il s'agit de Bernard Montiel qui reste visiblement en bons termes avec Cyril Hanouna. "Je pense à eux très fort et ça va cartonner. Ça va être une belle année encore pour Cyril et les potes", a-t-il ajouté, précisant qu'il allait "redevenir présentateur", et qu'il évoquerait ses nouveaux projets plus tard. 

"J'ai choisi de ne pas poursuivre cette belle aventure et je tiens à remercier Cyril pour son amitié, sa confiance, sa compréhension et ses encouragements pour mes nouveaux projets !", a encore indiqué Bernard Montiel sur son Instagram, tout en prévenant les petits nouveaux : "Bienvenue aux nouveaux, bien sûr... Accrochez-vous, hein ! Vous allez voir, c'est pas évident d'être chroniqueur..."