Sport et télévision, un lien de la première heure

Léon Zitrone, journaliste pionnier de la télévision, avec Robert Chapatte lors du Tour de France 1958. Les téléspectateurs se souviennent aussi de lui pour ses commentaires des courses hippiques et du patinage artistique. © INA/Gérard Landau

Si la passion de la télévision avec le sport est née dans la douleur, c'est plus du fait du manque de moyens techniques nécessaires que de l'envie des journalistes. En 1958, alors que la télévision en est encore à ses débuts, Léon Zitrone commente avec Robert Chapatte pour la première fois l'ascension du mont Ventoux lors du Tour de France.

Michel Drucker se souvient :

"Mon père sait que je suis un fondu de sport mais il ne comprend pourquoi j'arrive à retenir les noms de tous ces coureurs, mais que ma mémoire fait défaut dès qu'il s'agit d'une grande date de l'histoire ou la moindre formule mathématique." Cette passion du sport amènera le jeune Michel Drucker à commencer sa carrière à l'ORTF en 1964, comme commentateur sportif.

[Mis à jour octobre 2013] Dans son livre "De la Lumière à l'oubli", le dinosaure de la télé compare Léon Zitrone à PPDA :"[Ils] ont un point commun : tous les deux étaient persuadés d'être maîtres de leur destin".

Si la passion de la télévision avec le sport est née dans la douleur, c'est plus du fait du manque de moyens techniques nécessaires que de l'envie des journalistes. En 1958, alors que la télévision en est encore à ses débuts, Léon Zitrone commente avec Robert Chapatte pour la première fois l'ascension du mont Ventoux lors du Tour de France. Michel Drucker se souvient : "Mon père sait que je suis un fondu de sport mais il ne comprend pourquoi j'arrive à retenir les noms de tous ces coureurs, mais que ma mémoire fait défaut dès qu'il s'agit d'une grande date de l'histoire ou la moindre formule mathématique." Cette passion du sport amènera le jeune Michel Drucker à commencer sa carrière à l'ORTF en 1964, comme commentateur sportif. [Mis à jour octobre 2013] Dans son livre "De la Lumière à l'oubli", le dinosaure de la télé compare Léon Zitrone à PPDA :"[Ils] ont un point commun : tous les deux étaient persuadés d'être maîtres de leur destin".
© INA/Gérard Landau